Adversaires
CDF – PSG / OM, Papin « Les Marseillais doivent croire en leur chance », même si « la marche semble très haute »
Jean-Pierre Papin, ancien joueur de l’Olympique de Marseille (1986-1992) et de l’Equipe de France (54 sélections, 30 buts de 1986 à 1995), s’est exprimé dans Le Dauphiné à propos de la finale de Coupe de France (21 mai) entre le Paris Saint-Germain et les Marseillais. L’ancien attaquant invite les joueurs de Franck Passi à y croire et se battre, même s’il sait que ce sera très difficile de battre les Parisiens, notamment face à un Zlatan Ibrahimovic qui jouera son dernier match à Paris.
« Pour l’OM la marche semble très haute. Mais maintenant sur un match, une finale, avec de la fierté, tout est possible. L’OM cette année a réalisé ses deux meilleurs matches en championnat face à cette formation parisienne (NDLR = deux défaites 2-1).
C’est aussi normal d’être bon face au PSG. Quand tu évolues contre une équipe qui joue, qui ne ferme pas, tu peux arriver à développer ton jeu. Pour cette finale, l’OM devra évoluer dans l’esprit du petit poucet, qui n’a rien à perdre. J’aimerais voir le PSG être mené au score. Ça pourrait changer pas mal de choses.
Une finale, c’est toujours un match très particulier. C’est l’aboutissement d’une saison, d’une compétition. Il leur faudra s’appuyer sur tout, donner tout ce qu’ils ont et même ce qu’ils n’ont pas. Les joueurs doivent en sortir sans rien avoir à regretter. Les Marseillais doivent croire en leur chance et surtout avoir envie de les bousculer. Sans cela, ça sera très difficile.
En face il y aura une équipe avec de très grands joueurs, qui voudront terminer la saison par une victoire. En plus de cela Zlatan Ibrahimovic jouera son dernier match sous les couleurs parisiennes. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’OM. »
Clairement, si l’OM veut avoir la moindre chance de s’imposer face à Paris dans cette finale, il faudra mettre énormément d’envie d’envie et de concentration. Non seulement les Parisiens ont un effectif de plus grande qualité, mais on les imagine mal ne pas être déterminés dans ce match.
Depuis qu’ils sont champions de Ligue 1 (30e journée), les hommes de Laurent Blanc ont su rester sérieux et ont même infligé plusieurs 4-0 (Ajaccio, Rennes et Nantes). Alors on peut se dire qu’il y a aura une belle mentalité pour la finale de Coupe de France, l’occasion de finir la saison sur un nouveau trophée et quadruplé national.
Sans oublier, comme le rappelle Papin, que ce sera le dernier match d’Ibrahimovic avec le PSG. Et cette fois pas question de le faire absolument marquer, quitte compliqué une occasion, ou de jouer à 10 la fin du match. Mais toute l’équipe aura certainement un petit supplément d’envie et lui sera motivé à fond pour marquer de son empreinte cette rencontre.
Autant dire que les Marseillais doivent se préparer à affronter une très grande équipe samedi.