Restez connectés avec nous
Séverac "Prolongation de Silva, tout dépend d'Emery" et "Pour Cavani, c'est dans l'air"

Coupe de France

CDF – Dominique Séverac « Le PSG ne craint pas l’OM »

Tenants de la Coupe de France, les joueurs du Paris Saint Germain ambitionnent de réaliser un nouveau triplé national. Un triplé qui achèverait de faire oublier la déconvenue en quart de finale de la Ligue des Champions face à Manchester City. Pour y parvenir, les Parisiens devront faire face à l’Olympique de Marseille dans ce qui pourrait faire figure de finale idéale. 

A l’occasion de ce troisième Classico de la saison, le journaliste du Parisien et éminent spécialiste du PSG, Dominique Séverac a été interviewé par le site officiel de l’OM. Il nous dévoile la préparation des joueurs franciliens et sa vision du match.

En premier lieu, Séverac est interrogé sur l’état d’esprit des Parisiens. Pour ce dernier, les joueurs sont extrêmement concentrés sur la finale et savent l’importance que revêt une telle rencontre, l’animosité sportive qui préside ce genre de rencontres. Conséquemment, cette nouvelle finale diffère fortement de la précédente, durant laquelle les hommes de Laurent Blanc s’étaient imposés 1-0 face au club historique d’Auxerre.

« Comme une gourmandise. L’année dernière en finale, ils ont rencontré Auxerre, une équipe sympathique. Cette année, ils affrontent Marseille, leur grand rival, leur ami intime. Même s’ils y a beaucoup d’étrangers au PSG, tous les joueurs connaissent l’importance d’un Classico. »

Le journaliste du quotidien Le Parisien est ensuite questionné sur le scénario du match. Selon lui, le PSG bénéficiera de la possession de balle et adaptera sa manière de jouer à son adversaire. Un adversaire qui sera assurément coriace. En effet, l’on se rappelle que les parisiens ont peiné à triompher de l’équipe phocéenne (2-1 lors des précédentes confrontations cette saison).

« Comme beaucoup d’équipes en France, Paris va observer un peu son adversaire pour définir sa manière de jouer : mettre juste ce qu’il faut ou puiser dans leurs ressources. Ils auront la possession du ballon, vont créer des décalages. Ils se souviendront aussi que l’OM leur a posé beaucoup de problèmes lors des deux matches de championnat. »

En outre, il lui est demandé si une défaite du PSG est envisageable. Celui répond négativement arguant que le club de la capitale dispose de meilleures individualités que l’OM. A ce propos, Laurent Blanc pourra compter sur l’entièreté de son effectif. Seul l’italien Marco Verratti, éloigné des terrains depuis plusieurs semaine en raison d’une interminable pubalgie, ne sera pas présent.

« Non, absolument pas. Le rapport de force est trop déséquilibré. L’an passé, Auxerre avait résisté et avait offert une belle finale. Il y a trop de talent à Paris pour sauver l’équipe si un joueur n’est pas en forme. C’est injouable même s’ils ne sont pas concentrés. Ils veulent la coupe. »

Ce match de Coupe de France sera le dernier de Zlatan Ibrahimovic sous le maillot du PSG, aussi quel sera son état d’esprit ? A cette question, Dominique Séverac assure que l’attaquant suédois tâchera d’inscrire un but. Il s’agira de laisser une trace indélébile dans l’histoire du Paris Saint Germain.

« Il va essayer de marquer son but pour laisser un bon souvenir. En revanche, il n’aura pas de record à battre. En finale de la coupe de la Ligue, il n’avait pas été décisif, son match avait été un peu terne. Il y a trop de talent à côté pour que Paris se laisse dépasser par les émotions concernant Zlatan Ibrahimovic. »

Enfin, la dernière question a trait aux supporters parisiens et à leur préparation de cet événement. Séverac regrette amèrement le manque de ferveur chez les supporters franciliens et admet que le Parc des Princes soit un peut trop calme. Pour autant, il estime que ce match si particulier déchaînera les passions et ranimera une saine compétition entre les deux clubs rivaux.

« Les supporters du PSG qui vont au Parc des Princes ne sont pas très fervents. Cela manque de soutien et de bruit. Néanmoins, c’est le dernier match de la saison, face à l’OM et cela les passionne. Ça n’a plus rien à voir avec les anciens PSG-OM, il y a moins de connaisseurs et plus de politesse. Ceux qui seront présents samedi viendront pour gagner. Cette coupe, c’est la prunelle de leurs yeux. »

Face à un Olympique de Marseille en proie aux doutes, les hommes de Laurent Blanc partiront favoris. Cependant, les dernières rencontres face au club phocéen ont toujours été très disputées. En outre, il s’agit là pour l’OM de sauver sa piètre saison et espérer une qualification en Ligue Europa. Gageons tout de même que le PSG réalise à nouveau un triplé national et impose définitivement sa suprématie au football français.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe de France