Club
Blanc «on veut repartir sur un autre cycle, avec de nouveaux joueurs»
En conférence de presse d’après-match, Laurent Blanc est revenu sur ce nouveau titre remporté face à l’Olympique de Marseille (4-2), et sur la saison globale du Paris Saint-Germain qui décroche un nouveau quadruplé national.
« Je suis heureux pour mes joueurs, pour le club, pour les supporters. Cette victoire est importante, elle a plus de piment parce que l’adversaire s’appelle Marseille. On a encore fait le nécessaire, surtout en seconde mi-temps. On a été meilleurs. On est conscient qu’au niveau européen on n’a pas atteint les objectifs, il y a une analyse profonde à faire. D’autant plus qu’on voit que ceux qui vont au bout le font avec tout leur effectif. Au niveau national, tous les titres sont remportés avec une large différence. Le niveau national ne suffit pas pour Paris »
Ue analyse bien juste, avec les ambitions et l’effectif du Paris SG, se contenter des trophées nationaux est insuffisant, même si ce second quadruplé est historique, et que remporter le Championnat et toutes les Coupes est en soit une performance à ne pas négliger . Le coach parisien a aussi évoqué le futur en affirmant qu’il serait bien présent la saison prochaine, tout en parlant d’un « nouveau cycle » avec notamment le départ de Zlatan Ibrahimovic.
« On a pris des décisions. On a bien analysé les choses et on veut repartir sur un autre cycle, avec de nouveaux joueurs, toujours le même entraîneur. Il faut être réaliste. Ce sera peut-être plus compliqué la saison prochaine avec des nouveaux, on perd un immense joueur. Il faudra démontrer que le PSG est une grande équipe. »
Une étape de passée pour le club de la capitale, la saison prochaine un nouveau cycle va démarrer. Le départ d’un joueur comme Zlatan Ibrahimovic va permettre de voir le niveau de chacun, mais aussi celui du staff et des dirigeants puisque démarrer un nouveau cycle n’est jamais facile. Le mercato sera forcément important pour renforcer cet effectif qui perd son meilleur élément, et les premiers matchs risquent d’être compliqués le temps que l’effectif soit rodé et prenne ses habitudes.