Club
Thiago Silva « Je me suis beaucoup préparé…Ce que j’ai enduré, je l’ai mérité. »
Thiago Silva, défenseur central de 33 ans du Paris Saint-Germain et du Brésil, s’est confié dans Le Parisien. Titulaire sur les 3 premiers matchs du Mondial en cours et même capitaine lors du second, il a évoqué le parcours de la Seleçao et le 8e de finale à venir contre le Mexique. Le Monstro revient aussi sur la période après la dernière Coupe du Monde, quand il était désigné comme responsable de l’échec brésilien et que le sélectionneur de l’époque (Dunga) a arrêté de le convoquer.
« On a fait un grand match face à la Serbie (2-0) et on mérite notre qualification. Bien sûr, on a beaucoup souffert en seconde période, mais on a su ne pas encaisser de buts. On peut voir que nous sommes une équipe très équilibrée. Quand on attaque, on pense aussi à défendre pour ne pas subir de contre-attaques.
Mieux d’affronter le Mexique que l’Allemagne ?
Attention, car le Mexique est une très bonne équipe. On doit être conscients de ça. Contre l’Allemagne, les Mexicains ont vraiment mérité leur victoire (1-0). Il faudra commettre le moins d’erreurs possible. Car si ça s’arrête en huitièmes, tout cela n’aura servi à rien.
‘personne n’a besoin de me plaindre’
Comment je suis ?
Comme tout le reste du groupe, je suis très tranquille. Je me suis beaucoup préparé pour ce moment après tout ce que j’ai enduré après le Mondial au Brésil. Il n’y a que moi qui sais ce que j’ai vécu. Mais personne n’a besoin de me plaindre. Je ne veux pas entendre ‘oh le pauvre’. Ce que j’ai enduré, je l’ai mérité. »
Thiago Silva a traversé une période très difficile, mais il ne veut pas que l’on soit désolé pour lui. Une mentalité de vainqueur que l’on retrouve bien sur le terrain depuis plusieurs mois. On a pu s’inquiéter pour son moral quand il a été enlevé de son rôle de titulaire lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid cette saison. Mais le Monstro a eu la meilleure réponse : des performances irréprochables. De quoi rappeler à tous qu’il fait partie des meilleurs défenseurs centraux du monde. Il a ainsi récupéré une place dans le onze du Brésil pour la Coupe du Monde et il a été excellent jusque-là. Une très belle revanche pour le défenseur de 33 ans.
Il a su grandir dans les épreuves difficiles et se remettre en question pour progresser. Thiago Silva est maintenant un pilier d’une Seleçao qui monte en puissance et peut réussir un très beau parcours dans cette Coupe du Monde. Il faut que les joueurs restent concentrés et tournés vers le collectif pour cela. On a vu dans ce Mondial que personne n’est à prendre de haut et que les équipes sont plus fortes que les individualités. Aux Brésiliens de montrer qu’ils l’ont bien compris. Ils ont clairement de quoi former une équipe très difficile à arrêter.