Autour du PSG
Noël Le Graët « On attend beaucoup de Mbappé, peut-être un peu trop »
Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a accordé une interview au Parisien en marge de la Coupe du Monde et du 8e de finale entre l’Équipe de France et l’Argentine ce samedi à 16h. Le dirigeant a notamment évoqué le grand espoir Kylian Mbappé. Sans oublier de préciser qu’il faut aussi « protéger » l’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain.
« Kylian a l’âge d’être mon petit-fils. Il s’apprête à disputer un match où l’on attend beaucoup de lui, peut-être un peu trop. Il faut le protéger. Passer de Monaco au PSG, et maintenant l’équipe de France… C’est un changement de vie total. Il est intelligent, a une famille très présente et je crois beaucoup en lui. »
Mbappé a été propulsé dans un autre monde, mais c’est parce qu’il a sans doute les armes pour y briller.
Il est clair que Mbappé doit s’adapter très vite à de grands changements. Arrivé au PSG c’est entré dans un monde particulier, avec une énorme pression, compte tenu de l’exigence et des médias qui suivent tout de très près. C’est aussi affronter des adversaire souvent plus regroupés et particulièrement motivés. Sans oublier la Ligue des Champions, où Paris est très attendu.
Et il se retrouve déjà, à seulement 19 ans, parmi les plus grands espoirs de l’Equipe pour remporter la Coupe du Monde. Si tout le monde croit autant en lui, c’est que Mbappé a prouvé qu’il a le talent pour faire des choses immenses et les épaules pour tenir. Mais cela n’enlève pas qu’il faut pouvoir s’adapter. Aussi, et presque surtout, il est impossible pour l’attaquant de 19 ans de faire gagner la France à lui tout. Personne ne peut faire cela, pas même Cristiano Ronaldo au Portugal ou Lionel Messi avec l’Argentine. Il faut une vraie cohésion d’équipe et que tout le monde soit performant pour permettre aux meilleurs de briller. Espérons enfin pouvoir avoir ce sentiment avec la France ce samedi. Sinon, la qualification sera très difficile à obtenir.