Club
Zlatan et le PSG en démonstration à Anderlecht !
Le Paris Saint-Germain a parfaitement conclu la phase aller des poules de la Ligue des Champions en écrasant littéralement Anderlecht (0-5), grâce notamment à un quadruplé de Zlatan Ibrahimovic. Les Parisiens confirment leur grande forme et s’ouvrent la voie des huitièmes de finale.
Après ses deux victoires face à l’Olympiakos (1-4) et au Benfica Lisbonne (3-0), le Paris Saint-Germain avait l’occasion de faire un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en cas de victoire face à Anderlecht. Un match important pour le club de la capitale et Laurent Blanc décidait donc d’aligner la meilleure équipe possible, un onze qui a disputé les derniers grands matches, que ce soit en Ligue 1 ou en Europe. Marquinhos prenait donc place en défense centrale aux côtés d’Alex, le milieu de terrain à trois qui brille depuis quelques semaines était reconduit et Lavezzi formait le trio offensif avec Ibrahimovic et Cavani.
Et d’entrée, comme ce fut le cas lors de ses dernières rencontres, le PSG imposait sa maîtrise technique en prenant possession du ballon. Même si la première tentative était belge, d’une tête cadrée de Mitrovic tranquillement captée par Sirigu (5e), les Parisiens se montraient de plus en plus incisifs aux abords de la surface adverse. Et juste après le premier quart d’heure, ils allaient être récompensés de leurs efforts. Bien lancé sur l’aile par Cavani, Gregory Van der Wiel débordait et adressait un centre parfait pour Ibrahimovic, qui ouvrait le score en poussant le ballon au fond des filets (0-1, 17e). Un but semblable au premier inscrit face au Benfica Lisbonne qui permettait aux hommes de Laurent Blanc de débuter idéalement la rencontre. Et Van der Wiel, en grande forme depuis plusieurs matches, allait une nouvelle fois faire parler en se procurant une occasion, malheureusement avortée par la défense belge (20e). Mais le latéral néerlandais restait lancée dans sa première période de folie et allait encore une fois se montrer décisif. Servi par Matuidi, il servait idéalement Ibrahimovic d’un centre puissant à ras de terre dans la surface. Le géant suédois, lui aussi en verve en ce moment, plaçait tout simplement une madjer pour tromper Kaminski et s’offrir un doublé (0-2, 22e). Complètement étouffés par la grande maîtrise parisiennes, les joueurs d’Anderlecht souffraient et ne parvenaient même pas à sortir de leur camp. Et comme si cela ne suffisait pas, ils allaient encaisser un nouveau but exceptionnel de Zlatan. Sur un ballon dégagé par la défense bruxelloise, le géant suédois ne se posait pas de question et des 25 mètres, il décochait une frappe terrible qui se logeait dans la surface droite de Kaminski (0-3, 36e). Une praline mesurée à 100 km/h complètement imparable qui obligeait la totalité du stade Constant Vanden Stock à se lever pour applaudir la star du PSG. Quelques minutes plus tard, l’arbitre de la rencontre mettait – temporairement – fin au calvaire des locaux.
Car en deuxième période, les Parisiens n’allaient pas baisser de régime. Sur une erreur de Mbemba, Matuidi récupérait le ballon et servait Cavani, qui en allait de son petit but pour aggraver la marque (0-4, 52e). La rencontre tournait en véritable correction et rien n’allait s’arranger étant donné qu’Ibrahimovic était tout simplement inarrêtable. Lancé par Thiago Motta, le N°10 parisien entrait dans la surface et inscrivait le cinquième but parisien d’une frappe lourde croisée (0-5, 63e). Un score qui devenait très lourd pour les Belges et qui incitait Laurent Blanc à faire souffler quelques cadres, dont Matuidi qui laissait sa place à Rabiot (63e) et Lavezzi qui cédait la sienne à Lucas (71e). L’entraîneur d’Anderlecht procédait lui aussi à deux changements et hasard ou pas, son équipe se procurait sa meilleure occasion de la rencontre. Heureusement, le tir dévié de Luka était repoussé d’un arrêt réflexe par Sirigu (74e). Ibrahimovic n’était toutefois pas loin de s’offrir un quintuplé d’une tentative lobée (76e) mais ce n’était pas cadrée et il s’en suivait une période creuse entre deux équipes fixées sur l’issue d’une rencontre à sens unique. Mais Zlatan, sûrement désireux de s’offrir un cinquième but, ne lâchait rien et s’offrait une nouvelle double occasion, repoussée par Kaminski (86e). Avant le coup de sifflet final, c’était au tour de Lucas de prendre sa chance mais son tir croisée était lui aussi stoppé par le portier belge. De son côté, Sirigu s’employait à son tour mais parvenait à garder sa cage inviolée.
C’est donc sur un score très largement en faveur du PSG que l’arbitre mettait un terme à la rencontre. Grâce à cette victoire, les Parisiens confirment leur statut de leader de la poule C et prennent une option énorme sur la qualification pour les huitièmes de finale. En espérant une issue identique et une manière tout aussi séduisante dimanche soir en Ligue 1 à Saint-Etienne.
——————————————————–
RSC Anderlecht – Paris Saint-Germain : 0-5
Buts : Ibrahimovic (17e, 22e, 36e, 63e), Cavani (52e) pour le PSG
L’équipe d’Anderlecht : Kaminski – Mbemba, Kouyaté, Nuytinck, N’Sakala – Gillet (c), Kljestan, Tielemans, Praet (Milivojevic, 72e) – Suarez (Acheampong, 46e), Mitrovic (Cyriac, 72e)
L’équipe du PSG : Sirigu – Van der Wiel, Alex (Camara, 56e), Marquinhos, Maxwell – Verratti, Thiago Motta, Matuidi (Rabiot, 63e) – Cavani, Ibrahimovic (c), Lavezzi (Lucas, 71e)
Avertissements : N’Sakala (52e, tacle sur Cavani) pour Anderlecht