Club
Youssouf Sabaly « Peut-être qu’à Paris, être en deuxième position pourrait m’intéresser »
Prêté cette saison au FC Nantes, le jeune défenseur Youssouf Sabaly va réintégrer son club formateur du Paris Saint Germain, avec la ferme envie de s’imposer au sein du groupe professionnel présidé par Laurent Blanc.
Dans une interview accordée au journal L’Equipe, le joueur de 23 ans tire un premier bilan sur cette saison passée en prêt et évoque son avenir au sein de l’équipe francilienne.
« J’ai appris beaucoup de choses, j’ai énormément progressé sur plusieurs aspects : offensivement, défensivement, tactiquement. Je sens vraiment que j’ai franchi un palier. Le coach (Michel Der Zakarian) m’a beaucoup apporté, en priorité dans le domaine défensif étant donné que c’est un ancien défenseur. J’ai aussi inscrit mes deux premiers buts cette saison. Mes statistiques sont un peu meilleures même si elles ne sont pas énormes (il a aussi délivré une passe décisive, ndlr). »
En effet au terme de cet exercice, il aura inscrit son premier but professionnel le 17 octobre, lors d’un match remporté 3-0 face au club troyen. En outre, il a aura délivré sa première passe décisive en novembre face aux Aiglons de Claude Puel.
Si d’un point de vue personnel, la saison sportive fut concluante, collectivement, les objectifs nantais ne furent pas atteints et le club a fini dans la seconde moitié de tableau. Prochainement de retour au PSG, Sabaly bénéficiera d’une entrevue avec les dirigeants franciliens.
Il espère au moins participer à la préparation estivale, voire intégrer l’équipe première. Il faut dire qu’à son poste de nombreux changements doivent intervenir. Le brésilien Maxwell ou le néerlandais Van Der Wiel sont sur le point de quitter définitivement le club de la capitale.
« Je ne suis pas encore fixé. J’attends de faire un bilan avec les dirigeants du PSG. En fonction de cela, je pourrai réfléchir à ce que je veux faire. L’objectif a toujours été le PSG. […] Peut-être qu’à Paris, être en deuxième position pourrait m’intéresser (il peut jouer latéral droit et latéral gauche, ndlr). »
Le jeune joueur annonce aussi qu’il serait susceptible de quitter le club parisien si Laurent Blanc ne comptait pas sur lui. Il expose vaguement quelques pistes et imagine éventuellement un départ à l’étranger.
« J’ai envie de faire la préparation avec le PSG mais je ne ferme aucune porte. J’aimerais bien rester en France pour le moment mais tout dépend du projet sportif. Un projet à l’étranger peut également me séduire. »
S’il est certain que le PSG devra renforcer les ailes de sa défense, il n’est pas certain toutefois que Sabaly ait le profil exigé. En effet, les dirigeants voudront certainement obtenir la signature d’un joueur expérimenté en provenance de l’étranger pour pallier aux départs de certains de ses cadres. Mais, peut-être aura-t-il la chance de se montrer pour être une doublure (au moins dans un premier temps), notamment si Aurier s’en va aussi, laissant le club sans arrière droit de métier. Sans oublier qu’en cas de problème pour le titulaire au moment de jouer un grand match, Marquinhos pourrait jouer dans le couloir droit.
Pour le moment, il semble très probable qu’il fasse la préparation estivale au PSG et soit présent pour les premières semaines, puisqu’il pourrait être utile dans un effectif décimé par Euro, Copa America et JO, un bilan sera peut-être fait après ces premières semaines.