Club
Wijnaldum évoque son stress lorsqu’il ne joue pas « on ne contrôle rien »
Georginio Wijnaldum, milieu de 31 ans, est revenu, dans une interview donnée au site du Paris Saint-Germain, sur un son stress lorsqu’il n’est pas sur le terrain et qu’il doit regarder le match « passivement ». Selon lui, quand un joueur n’est pas sur le terrain, il ne « contrôle rien ». Il souligne aussi qu’il est très relâché lorsqu’il peut jouer, assurant être tranquille.
Wijnaldum « Je ne suis pas nerveux sur le terrain »
« Comment tu vis les matches lorsque tu es blessé ?
Je ne suis pas nerveux sur le terrain. Par exemple, si je dois tirer un pénalty lors d’une séance de tirs au but, je suis tranquille mais lorsque je vois un coéquipier tirer je suis stressé. Lors du match face à Manchester City, j’étais sur le banc parce que j’étais blessé, j’étais super stressé. Quand on n’est pas sur le terrain, on ne contrôle rien. »
C’est un trait caractéristique du sportif de haut niveau. Chaque joueur veut être sur le terrain pour aider ses coéquipiers. Wijnaldum évoque le côté passif du joueur qui ne peut pas rentrer et souligne que le stress l’envahit lorsqu’il ne peut pas être sur le terrain. A contrario, il souligne que tout change lorsqu’il est disponible et peut influer sur le jeu. On imagine bien qu’un compétiteur soit attiré par le jeu, le terrain est une aire de jeu, ne pas y être peut générer de la frustration. Bien sûr, ne pas jouer empêche d’avoir sa part de responsabilité dans ce qu’il se passe.
Que ce soit négatif ou positif, un joueur n’aime pas être à l’écart, le Néerlandais le confirme. Les joueurs professionnels jouent depuis tout petit, ils n’aiment pas être à l’écart, que ce soit des choix ou des blessures. C’est différent de pouvoir influer sur une rencontre ou de subir son scénario. C’est compréhensible dans la mesure où le joueur est fait pour jouer, c’est là qu’il se sent le plus serein.
L’entraînement de Messi avec le PSG :