Restez connectés avec nous
Mercato - Wijnaldum devrait signer à l'AS Rome dans les prochaines heures !
©Iconsport

Club

Wijnaldum évoque son rapport à la pression et sa personnalité

Arrivé au Paris Saint-Germain cet été en provenance de Liverpool (2016-2021), Georginio Wijnaldum, milieu de terrain âgé de 31 ans, s’adapte peu à peu à sa nouvelle équipe. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2019, il est venu apporter notamment son expérience du très haut niveau. Sur le site officiel du PSG, l’international néerlandais, a évoqué plusieurs points dont sa personnalité, mais aussi la façon dont il gère la pression des gros rendez-vous. 

Wijnaldum «Lorsque vous êtes sur le terrain, vous pouvez contrôler vos émotions, et les situations»

C’est facile de gérer la pression présente autour d’un match ?

«Même quand j’étais jeune, je ne ressentais pas trop de pression quand je jouais. C’est encore le cas aujourd’hui. C’est plutôt quand je ne joue pas et que je suis un match que je suis un peu nerveux. Comme pour une séance de tirs au but. Si je dois tirer, je suis serein, mais c’est difficile pour moi de regarder mes coéquipiers tirer ! Lorsque vous êtes sur le terrain, vous pouvez contrôler vos émotions, et les situations. Ce qui n’est pas le cas quand on n’est pas sur le terrain. Mais je suis quelqu’un de calme, j’arrive à maîtriser tout cela.»

Wijnaldum «nous jouons à un niveau tellement élevé qu’il faut être performant tous les trois jours»

C’est le plus important de savoir gérer les émotions ?

«C’est capital, oui. Quand on n’est pas bien, triste, ou désorienté, on peut prendre quelques jours pour faire le point. Quand on est footballeur, c’est différent. Parce que le prochain match arrive tout de suite, le prochain entraînement aussi. Il faut savoir mettre ses sentiments de côté, nous jouons à un niveau tellement élevé qu’il faut être performant tous les trois jours. On ne peut pas être déçu trop longtemps, ni même célébrer trop longtemps… Cela marche dans les deux sens. »

Wijnaldum «quand quelque chose ne va pas avec moi, cela se voit tout de suite !»

Comment je suis au quotidien ?

«Je suis quelqu’un d’heureux, je souris beaucoup, je ris, parce que je vais bien ! Mais comme tout le monde, il y a des moments plus difficiles. Nous sommes tous des êtres humains. Mais quand quelque chose ne va pas avec moi, cela se voit tout de suite ! »

Pour un joueur de football la pression et les émotions qui accompagnent ou précèdent un match, vont avoir un rôle important sur sa performance. Certains, vont être galvanisés par l’ambiance des gros rendez-vous, plus le moment fatidique va approcher plus leur adrénaline va monter ce qui va les aider à se surpasser. D’autres, dans les mêmes conditions vont perdre tous leurs moyens et passer complètement à côté du match. Il n’est pas rare non plus, de voir de très grands joueurs totalement absents d’un rendez-vous qu’ils considèrent comme le moment le plus important de leur carrière.

Que ce soit un match de Ligue des Champions ou encore de Coupe du Monde, il est difficile d’imaginer ce que cela représente pour un joueur. Évidemment, pour réussir il faut parvenir à gérer cela, car un joueur qui perd trop souvent ses moyens n’arrivera jamais à s’inscrire au haut niveau. En recrutant des joueurs peu touchés par la pression des gros rendez-vous, le PSG s’entoure de personnalités qui seront capables d’être là lors des chocs européens. L’objectif principal reste toujours de soulever la Ligue des Champions et pour y parvenir, il faut indéniablement s’entourer de joueurs qui seront capables d’apporter un plus dans ces moments. À ce niveau, Wijnaldum reste une très bonne recrue, puisque c’est un joueur qui connaît le haut niveau et surtout qui donne toujours le maximum pour l’équipe, peu importe l’événement.

Autres articles présents dans Club