Club
Weah « C’est un groupe génial…La limite pour moi c’est le ciel »
Timothy Weah, attaquant de 18 ans du Paris Saint-Germain qui a joué ses premiers matchs en professionnel cette saison, s’est confié sur cette année particulière. L’international américain ne manque pas de mots élogieux pour le groupe parisien, ainsi que son ancien entraîneur Unai Emery. Weah indique ensuite ce qu’il vise et ce qu’il doit faire.
« Unai Emery est alors venu me voir dans le vestiaire et m’a dit : “Tim tu viens avec nous (à Troyes). Il faut juste que tu aies confiance en toi, ne te stresse pas, joue ton match et écoute les gars.” C’est probablement le conseil le plus important que l’on m’ait donné dans ma jeune carrière et je veux remercier Unai Emery pour m’avoir donné ma chance.
‘Maintenant je m’entraîne avec Mbappé et Neymar Jr…’
Les premières semaines ont été très intenses, c’était un peu un choc des cultures pour moi. J’étais habitué à jouer avec des jeunes de mon âge, à un rythme… normal. Quand j’ai été lancé avec l’équipe première, je me suis retrouvé sur le terrain avec Cavani, Mbappé et tous ces gars que j’admire. La vitesse de jeu est vraiment passée à un niveau supérieur. C’était un vrai choc. Après une semaine, je me suis accroché et je faisais partie de l’équipe. C’est un groupe génial. Ils m’ont accueilli dans l’équipe et même en dehors du terrain on rigole beaucoup.
Mon objectif ?
Avec mon père qui a été le premier joueur africain à gagner le Ballon d’Or, ça met la barre très haut. La limite pour moi c’est le ciel. Je sens que je peux accomplir tout ce que je me mets en tête de réaliser. Je vais travailler dur, c’est mon objectif, pour peut-être devenir à mon tour le premier américain sacré Ballon d’Or. On peut penser que ce ne sont que des paroles, mais au bout du compte ça dépend de moi et du travail que j’accomplis sur le terrain. Je sens que je grandis, que mon jeu progresse. Maintenant je m’entraîne avec Mbappé et Neymar Jr, je vois ce qu’ils arrivent à faire. Donc j’essaye d’intégrer ce que tout cela à mon jeu, de montrer ce que je sais faire. »
Pour faire une immense carrière, il faut bien sûr du talent. Ainsi qu’une excellente mentalité. C’est trop tôt pour être sûr encore dans le cas de Weah, mais il semble au moins être sur la bonne voie. Le jeune attaquant sait être reconnaissant et à l’air d’être à l’écoute, prêt à apprendre des autres. Cela devrait l’aider à vite progresser. L’équipe doit globalement bien l’entité et le conseiller. Quand on voit le niveau et les carrières de la plupart, il y a de quoi être tiré vers le haut.
Weah est ambitieux, mais il devra aussi être travailleur et patient. Il s’est habitué aux entraînements avec l’équipe première et c’est une très bonne chose. Il le mérite sans doute. Cependant, il ne doit pas s’attendre à jouer régulièrement toute la saison. Il faut respecter les grands qui constituent l’effectif du PSG. Le haut niveau demande beaucoup de travail et d’exigence. Il a l’air d’en être conscient, on espère qu’il va confirmer dans les faits. A l’entraînement comme dans les matchs. Le nouvel entraîneur parisien Thomas Tuchel a la réputation de faire confiance aux jeunes et les aider à progresser. Espérons que cela se confirme avec Timothy Weah.