Club
Vitinha se confie : but, progrès avec Luis Enrique, Classico et Barça
Vitinha, milieu de 24 ans du Paris Saint-Germain, s’est longuement confié au micro de PSG TV dans une interview diffusée ce mardi. Il est revenu sur ses nombreux buts cette saison en détaillant certains aspects développés ou découverts, notamment avec les demandes du coach Luis Enrique.
Vitinha « On ne peut pas penser 5 secondes avant, tout est dans l’instant. »
Plus de buts cette saison, quel a été le déclic ?
J’ai dit dans une interview que je voulais le faire davantage, car je peux le faire, et heureusement j’ai pu réussir. Le football va très bien. On ne peut pas penser 5 secondes avant, tout est dans l’instant. Il n’y a pas des plans.
Ce côté buteur, c’est quelque chose que tu avais déjà en toi ou tu l’as travaillé ?
En fait, je crois qu’être buteur, ce n’est pas quelque chose que j’avais naturellement en moi, mais disons que j’avais la capacité pour le devenir. Je sais que j’en ai la capacité, parce que je le faisais déjà à l’entrainement dans différentes circonstances. Donc je sais que j’en suis capable.
Mais en match, c’est encore quelque chose de différent. Je ne l’avais pas beaucoup montré. En tout cas, j’ai pu montrer ma capacité à marquer, je suis heureux de le faire autant cette année. Maintenant, le défi, c’est de maintenir cela. C’est difficile mais je vais tout donner jusqu’à la fin de la saison et l’année prochaine encore.
Vitinha « Pour être un bon joueur à ce niveau aujourd’hui, il faut être bon sur beaucoup d’aspects. »
La combinaison dans les petits espaces, c’est une qualité en revanche que tu as toujours eu.
C’est quelque chose que j’avais déjà et maintenant je peux le faire souvent, pour aider l’équipe, et j’aime le faire. Donc c’est positif.
Luis Enrique le demande ?
Oui, il veut que l’on ne perde pas le ballon, que l’on joue dans les espaces. Il y a d’autres choses. Pour être un bon joueur à ce niveau aujourd’hui, il faut être bon sur beaucoup d’aspects.
Tu es un leader ?
Je suis un peu timide, mais un peu leader aussi. J’aime parler avec mes coéquipiers en match. J’aime être important pour l’équipe, être bien personnellement.
Vitinha « C’est incroyable de pouvoir aider l’équipe comme ça. »
Comment marquer autant de loin ?
Je l’avais déjà, mais que je ne faisais pas souvent. Avoir autant de buts à l’extérieur de la surface que Kylian (5), c’est incroyable. C’est incroyable de pouvoir aider l’équipe comme ça.
Ce n’était pas gagné d’avance de s’imposer et marquer autant ?
C’est vrai, mais si tu fais ça, les autres le font plus aussi. C’est bon cette concurrence. Les défenseurs sont occupés par nos attaquants et cela me donne de l’espace.
Vitinha « C’est quelque chose que le coach m’a dit de faire plus souvent. »
La présence dans la surface ?
C’est quelque chose que le coach m’a dit de faire plus souvent. Ce n’est pas facile pour un milieu d’entrer comme ça, on sort de la zone de confort. Mais à force de le faire, de voir que cela fonctionne, cela devient plus automatique.
Une autre qualité essentielle au milieu ?
Contrôler le tempo. Si on doit jouer vite ou lentement, à gauche, à droite, devant, derrière. J’aime le faire. Il faut le montrer et nos coéquipiers le sentent. Il faut savoir s’adapter au match.
Vitinha « on est plus qu’une idée de jeu, on est une vraie équipe. »
La victoire au Vélodrome à 10 ?
J’ai aimé parce qu’on a montré que l’on est plus qu’une idée de jeu, on est une vraie équipe. S’il faut défendre, on le fait tous. Ce que les supporters aiment et fait une grande équipe. On sait que c’est un match important, incroyable. Je le savais avant de venir. C’est incroyable de jouer ce match. Tous les supporters aimeraient le faire. Ils nous donnent un soutien incroyable.
Un autre match important, c’était forcément cette double confrontation contre Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions… Et dès le match aller, tu marques un but où tu laisses enfin exploser tes émotions !
Ah oui, là il y avait énormément d’émotion. A Marseille aussi il y en avait, c’était fort aussi, mais j’étais très fatigué. Là, ce but, c’était fou, il donnait la sensation qu’on pouvait le faire. On l’avait déjà, mais quand on marque c’est différent. Quand Fabian a eu le ballon, mon instinct a été de faire l’appel, comme un buteur. Et même si je n’ai pas le ballon, c’est important de créer l’espace.
Vitinha « ce but, je ne l’oublierai jamais. »
Cette sensation, tu nous l’as redonnée au match retour, en Catalogne, dans un match qui restera dans les annales…
Tu vois ma célébration ? On voit que la tension était extrême ! Ce moment, je vais le garder en mémoire toute ma vie. Parce que c’était un but important, dans un moment important, que c’est le but qui redonne l’avantage…
Ce but, si je pouvais garder ça dans ma maison… C’est un but qui restera pour moi, pour le club, et pour les supporters je pense. On le sent dans le match, après le match. C’était incroyable… Et ce but, je ne l’oublierai jamais.