
Club
Vitinha évoque son adaptation au PSG et ce début «parfait»
Arrivé cet été au Paris Saint-Germain en provenance du FC Porto, Vitinha, milieu de terrain âgé de 22 ans, s’est rapidement imposé dans l’effectif du PSG. Pour le site officiel du club ce dernier a accordé sa première grosse Interview dans laquelle il a évoqué ses débuts et son adaptation au sein de sa nouvelle équipe.
Vitinha, tu es à Paris depuis plus de deux mois maintenant. Peux-tu décrire ce que tu as ressenti la toute première fois que tu es arrivé au club ?
« J’ai été très bien accueilli. J’ai vraiment senti qu’on me voulait. Pour un joueur qui vient de l’étranger, sentir cet accueil incroyable et cette chaleur humaine est un véritable bonheur parce que vous arrivez dans un endroit où vous sentez que tout le monde vous veut. C’est ce que j’ai ressenti depuis le début et ça continue. C’est un début parfait. »
Vitinha «je pensais que ce serait difficile d’arriver dans un vestiaire comme celui-ci»
Tu as rencontré tes nouveaux coéquipiers dans la foulée. Quand on arrive dans ce vestiaire de qualité, est-ce qu’on se sent chanceux ?
« Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je n’avais aucune idée de la personnalité des uns et des autres. Je savais uniquement qui ils étaient, ce qu’ils avaient fait dans le football. Bien sûr, c’est difficile, ou plutôt je pensais que ce serait difficile d’arriver dans un vestiaire comme celui-ci. Mais la vérité, c’est que mon adaptation a été très facile. Tous les joueurs ont été très attentionnés, ils ont tous été d’une grande aide. J’ai, dès le début, pu leur parler comme si je parlais à n’importe lequel de mes autres amis. Quand c’est comme ça, les choses sont beaucoup plus faciles, en-dehors et sur le terrain aussi. Danilo et Nuno, m’ont particulièrement aidé. Je les connaissais déjà à mon arrivée. Ce sont deux personnes extraordinaires, en plus d’être des footballeurs incroyables. Ils m’ont fait me sentir chez moi. »
Vitinha «C’était une très bonne expérience et c’est au Japon que j’ai commencé à établir des relations avec mes coéquipiers»
La tournée au Japon est rapidement arrivée. Était-ce pour toi l’occasion de connaître tout le monde ?
« C’était la première fois que je faisais une tournée avec un club. C’était incroyable ! Les gens aussi l’étaient. La façon dont le public nous regardait et nous idolâtrait était spéciale. C’était une très bonne expérience et c’est au Japon que j’ai commencé à établir des relations avec mes coéquipiers, parce que nous étions ensemble tous les jours, toute la journée. On parle, on rigole, on s’écoute. Au fil des jours, nous avons appris à nous connaître et nous nous sommes rapprochés. »
Vitinha «Jusqu’à présent, l’objectif est de poursuivre sur cette lancée individuellement et en équipe»
Tu as rapidement créé des connexions avec les joueurs, cela semblait très facile pour toi…
« Je suis très heureux que cela se passe ainsi. Nous nous sommes rapidement compris. C’est très facile. Je me suis senti chez moi, à l’aise sur le terrain, à l’aise en jouant avec mes nouveaux coéquipiers parce que les choses se passent naturellement et aussi grâce à mon style de jeu, qui consiste à vouloir toucher le ballon, à être très mobile. Jusqu’à présent, l’objectif est de poursuivre sur cette lancée individuellement et en équipe. C’est la seule façon d’accomplir de grandes choses. »
L’adaptation dans un nouveau club n’est jamais évidente et peut prendre beaucoup de temps. Pour Vitinha tout c’est parfaitement bien passé que ce soit au niveau du vestiaire ou même sur le terrain. Arrivé dans un club qui vient de changer d’entraîneur peut aussi être d’une grande aide puisque c’est globalement tout l’effectif qui est concerné par ce changement.
Sportivement, le milieu portugais a ensuite fait parler ses qualités qui lui ont d’ailleurs permis de rapidement gagner une place de titulaire. Depuis le début de saison, il est considéré comme une vraie révélation au milieu de terrain et se fait de plus en plus apprécier par ses supporters. Aux côtés de Marco Verratti, milieu de terrain de 29 ans, les deux joueurs portent l’entre jeu avec leur capacité technique largement au-dessus de la moyenne.
En allant chercher Vitinha le club de la capitale a frappé fort, car il a pu dégoter un joueur qui est complémentaire de l’italien et qui apporte ce dont y manquait à cette équipe ces dernières années. S’il parvient à garder ce même niveau et une évolution constante, Vitinha va au fil des matchs devenir de plus en plus indispensable à cette équipe et s’imposer comme le successeur de Verratti, désormais patron du milieu de terrain.
