Restez connectés avec nous
©IconSport

Club

Vitinha et la langue française « j’essaie de parler toujours plus pour progresser »

Vitinha, milieu de 22 ans, marque les esprits depuis son arrivée au début du mercato estival. Il s’est vite intégré, il performe avec le Paris Saint-Germain dans un milieu à deux. Il est revenu, pour le site du club, sur son apprentissage du français. Il s’efforce de parler la langue de molière le plus possible, un bel exemple d’intégration.

Vitinha « Au quotidien, j’essaie de parler un maximum et je me trompe sur beaucoup de choses »

Pour finir, je voudrais te parler de tes premiers mots en français… Tu comprends tout et arrives à nous parler hors caméra en français après seulement deux mois ici… Quel est ton secret ?

« Je pense que beaucoup de mots sont un mélange. Il y a beaucoup de mots similaires à l’anglais, au portugais, à l’espagnol. Moi qui connais bien l’anglais et le portugais, bien sûr, et un peu d’espagnol, je réussis à comprendre la plupart des choses que j’entends. Au quotidien, j’essaie de parler un maximum et je me trompe sur beaucoup de choses mais les gens me corrigent et j’apprends ainsi. Il faut essayer. Je sens que je peux déjà avoir une conversation plus ou moins normale en français, même si je fais encore beaucoup de fautes. J’essaie de parler toujours plus pour progresser. »

Vitinha est un joueur qui surprend beaucoup de monde. Il n’était pas très connu, n’a pas beaucoup d’expérience et il est tout jeune. Mais ça, c’était avant de le voir sur un terrain avec le PSG. Quand il est sur le pré, il performe, il régale et semble avoir toujours joué dans cette équipe. Il a un talent certain et c’est une belle personne qui est très importante pour le collectif.

Il se bat pour les autres, ne rechigne jamais à faire un effort et son entente avec Marco Verratti, 29 ans, est déjà la belle surprise de l’été. Il évoque son apprentissage de la langue français. Il va vite, mais il connait le prix pour être le plus prêt possible. Il respecte le club, le public, il est parisien depuis deux mois, on dirait presque depuis toujours. On a hâte de le revoir, avec sa marge de progression, l’avenir pourrait être radieux.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club