Club
Villas-Boas : « Tottenham a une étape d’avance sur le PSG »
Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, André Villas-Boas, le manager de Tottenham, s’est exprimé sur la montée en puissance du PSG mais aussi sur les contacts qu’il a eus avec le club parisien cet été, lorsque celui-ci recherchait un entraîneur.
« J’ai des bonnes relations avec Nasser (al-Khelaïfi), avec qui je parle régulièrement. Je l’ai connu parce que j’ai collaboré avec Al-Jazeera et que j’ai été invité à Doha, où l’on m’a montré les plans des installations de la Coupe du monde 2022. J’ai été impressionné, d’ailleurs. Tout sera bâti pour garantir une expérience unique aux fans. Avec Nasser, nous avons du respect l’un pour l’autre. Que le PSG m’ait approché a été rendu public. Mais je voulais rester une deuxième année à Tottenham, en m’appuyant sur le travail de la saison passée, faire deux saisons d’affilée dans le même club pour la première fois de ma carrière. Le club m’a suivi sur plusieurs points, en prenant par exemple un directeur technique, Franco Baldini. Je voulais poursuivre le projet ici. Si j’ai quand même été tenté ? Oui. Si d’autres gens aiment votre façon d’entraîner, c’est flatteur. Mais Tottenham est un très grand club. Le PSG est en train de vivre les changements dans ses structures que Tottenham a déjà entrepris. Tottenham a une étape d’avance. Ce sont deux clubs qui ont gagné des titres. Mais c’est sûr que l’ambition, vu les investissements récents du PSG ces deux dernières années, c’est de gagner la Ligue des champions. Nous, notre ambition, c’est d’y participer. Une offre concrète du PSG ? Nous ne sommes jamais arrivés à ce stade », a assuré le technicien portugais, avant d’avouer que le PSG est un club très attractif.
« Oui, je pense. Carlo (Ancelotti) a laissé une très bonne équipe, les dirigeants investissent énormément, a-t-il observé. Pour un entraîneur, c’est important de comprendre, au-delà des investissements, la vision du club, son projet à moyen terme, le fait d’avoir un peu de lisibilité sur son travail. Tu as aussi besoin d’être soutenu par tes dirigeants, donc il faut remplacer rapidement Leonardo (qui a quitté cet été son poste de directeur sportif), à mon avis. Mais ce club est entre de très bonnes mains. »