Club
Verratti : « Un grand défi pour eux comme pour nous »
A deux jours du choc face à l’AS Monaco, Marco Verratti s’est présenté en conférence de presse au Camp des Loges. L’occasion pour le prodige italien de s’exprimer sur ce grand rendez-vous et sur le début de saison, que ce soit celui du PSG en général ou le sien.
« La montée en puissance de Monaco rend le championnat plus équilibré. Ils vont tout faire pour l’emporter, ce sera un grand défi pour eux comme pour nous. On va tout faire pour gagner. J’ai vu quelques matches de Monaco cette saison. C’est une très bonne équipe, de grande qualité, avec de bons joueurs en attaque. On doit se concentrer pour être au niveau et faire tout ce qu’on peut pour l’emporter. Un match de stars ? C’est le jeu de l’équipe qui compte. Mais si je devais sortir un joueur, je nommerais Ibrahimovic, c’est lui qui peut changer la donne. Notre début de saison ? On n’a pas fait un début exceptionnel, notamment lors des deux ou trois premiers matches, mais c’est normal vu que certains joueurs sont rentrés tard de sélection. Maintenant, on est prêts, on a atteint le niveau souhaité, y compris avec les joueurs qui viennent d’arriver. Notre objectif est de gagner tous les matches. Mon début de saison ? J’ai vécu un début difficile, peut-être que ma préparation physique n’était pas au top. Mais plus on joue, plus on réussit à aider l’équipe. Par la suite, à Bordeaux ou contre l’Olympiakos, on a pu être au niveau. Je parle pour moi ou pour l’équipe en général. Les cartons ? C’est à moi de m’améliorer et pas aux arbitres. Cette saison a bien commencé, je fais un peu plus attention, j’espère que ça va continuer comme ça. Ma prolongation de contrat et ma revalorisation de salaire ? Oui je suis très heureux, c’est une reconnaissance de mon travail. Je sens la confiance du club. Les responsabilités qui augmentent ne me font pas peur, je vais tout faire pour rendre cette confiance », a déclaré l’international italien, avant d’évoquer sa complémentarité avec Thiago Motta et sa préférence concernant le système de jeu utilisé par Laurent Blanc.
« Thiago Motta, il n’y a pas besoin de le présenter. Il a fait l’histoire, il a tout gagné, a-t-il rappelé. Jouer à ses cotés m’aide beaucoup, m’apprend beaucoup, me fait grandir dans mon jeu. C’est un privilège pour moi, une source d’inspiration. 4-4-2 ou 4-3-3 ? C’est le choix du coach, je ne peux pas choisir. Je me sens à l’aise dans les deux systèmes. Avant de venir ici à Paris, je jouais surtout en 4-3-3, et l’année dernière on jouait en 4-4-2. Je connais donc les deux. Être à trois au milieu me conforte, mais c’est un choix du coach. »