Club
Verratti « Thiago Motta, j’espère qu’il restera encore un an. J’essaye de le convaincre »
Depuis quelques semaines, tout le monde se demande ce que sera l’avenir de Thiago Motta. Le milieu de 34 ans du Paris Saint-Germain est en fin de contrat et son agent a évoqué la possibilité de partir, ainsi que de prolonger. Marco Verratti, son coéquipier et compatriote de 24 ans, a fait savoir qu’il souhaite le voir rester. Il s’exprime dans sa chronique mensuelle sur Goal.
« Sur le terrain, c’est le chef. Il ne fait pas 10 passes décisives dans l’année, mais il est très important dans l’équipe. Il comprend le football et je suis sûr qu’il sera entraîneur dans le futur. On doit profiter de lui car il est encore bon à son âge. Même physiquement. Il court beaucoup avec la tête sur le terrain. J’espère qu’il restera encore un an. J’essaye de le convaincre et je pense qu’il n’aura pas de problème à jouer encore. »
Il y a une grande admiration de Verratti pour Motta, qui a été l’un de ses grands mentors depuis son arrivée à Paris en 2012. Il y a aussi une grande entente dans le jeu entre ces deux joueurs qui semblent pouvoir échanger des passes pendant tout le match. Lorsque les deux sont en pleine forme, il est très difficile d’empêcher le PSG d’avoir le ballon et de créer des occasions.
Il est temps de garder Motta, mais il y a aussi des risques.
Le problème étant que Thiago Motta peine à enchaîner les matchs à son meilleur niveau. Ces derniers temps, c’est surtout à cause de douleurs aux mollets dont il a du mal à se débarrasser. Rien de très rassurant à 34 ans. Le physique n’a jamais été son point fort et on sait qu’il peut faire beaucoup de bien sur le plan technique. Mais il faut tout de même que le corps permette de s’exprimer pleinement.
Peut-être qu’une prolongation de l’Italien serait une bonne chose. C’est un joueur difficile à remplacer car peu son capables d’organiser le jeu comme lui. Aussi, son expérience et sa « fourberie » peuvent faire du bien (son absence a fait mal en Ligue des Champions au Camp Nou).
Toutefois, le cas Scherrer Maxwell (arrière gauche de 35 ans), qui a prolongé d’une saison et est à la peine cette saison, pousse à se poser des questions. On peut se demander si Motta ne sera pas trop souvent blessé. Aussi, il ne serait plus forcément un titulaire indiscutable. Un changement de statut que certains ont du mal à accepter.