Club
Verratti souligne l’importance d’Icardi et est sûr qu’il « se débloquera »
Marco Verratti, milieu italien de 27 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2012 qui a depuis quelques mois un contrat jusqu’en 2024, s’est confié auprès de La Gazzetta dello Sport. Outre l’avenir des « stars » Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 21 et 28 ans), ainsi que la Ligue des Champions, l’Italien a notamment évoqué la période un peu compliquée traversée par Mauro Icardi, puisque le buteur de 27 ans a très peu existé dans les finales des coupes nationales (Coupe de France contre l’AS Saint-Etienne et Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais).
« C’est un joueur de surface et on remarque toujours quand il ne marque pas. Mais il est précieux pour libérer des espaces à Mbappé et Neymar. Grâce à son passé en Italie, il a une grande culture tactique et il est utile même en phase défensive. Il ne faut pas s’inquiéter. Il a le but dans le sang, il se débloquera. »
Icardi souvent mal jugé.
Il y a en effet un certain acharnement avec Icardi. Dès qu’il termine un match sans avoir mis un but, les « spécialistes » français soulignent encore le fait qu’il a peu touché le ballon. Comme si c’était le chiffre essentiel dans son jeu. Mais l’Argentin est là pour créer des espaces, faire des déviations et finir les occasions. Il ne lui est pas particulièrement demandé de redescendre pour participer au jeu. Le coach Thomas Tuchel a même souligné qu’il était appréciable qu’il n’ait pas besoin de décrocher pour toucher le ballon afin d’être en confiance. Il serait bien de prendre en compte le jeu des déplacements et l’immense qualité de savoir marquer sur quasiment toutes les opportunités, comme l’a souvent fait Icardi.
Le même souci existe sur les efforts défensifs. Edinson Cavani (33 ans) a l’habitude de faire de grands sprints pour descendre. Icardi ne le fait pas, alors certains affirment qu’il ne défend pas. Pourtant, il participe toujours au premier pressing pour gêner la relancer. Un rôle essentiel, même s’il n’est pas toujours visible car il reste dans sa zone « normale » de jeu et récupère rarement le ballon. Mais il aide les autres à le faire.
Il n’est pas au mieux en ce moment, mais n’est pas aidé par l’équipe.
On peut tout de même concéder qu’il a été peu en forme dernièrement avec une reprise un peu compliquée. Il faut aussi avoir en tête que l’équipe parisienne a été globalement peu convaincante dans le jeu et la création d’occasions. Le buteur a logiquement besoin que ses coéquipiers pour vraiment exister. S’ils peinent à s’approcher de la surface et encore plus à lui envoyer le ballon, l’Argentin ne peut pas faire grand-chose.
Nous avons évoqué l’état de forme d’Icardi dans notre dernier podcast :