Club
Verratti revient sur le départ de Thiago Motta et évoque les solutions
Marco Verratti, milieu de 25 ans du Paris Saint-Germain, a accordé une interview au Parisien. L’occasion pour le journal de l’inviter à revenir sur la fin de carrière de Thiago Motta (36 ans) cet été l’absence d’arrivée d’un remplaçant.
« Thiago Motta, c’est un joueur très fort et très intelligent. Avec lui, on avait une certaine façon de jouer. On a perdu un homme vraiment important dans le vestiaire. Il a une grande personnalité. C’est difficile de remplacer des joueurs comme ça. Il nous manque, bien sûr, mais on doit aller de l’avant.
‘on est contents de l’équipe qu’on a.’
Il lui manque un successeur dans l’effectif ?
C’est un choix du club. Je pense qu’ils ont vraiment essayé de prendre un no 6. Moi, j’aime jouer avec les meilleurs du monde et ils sont les bienvenus. Mais on est contents de l’équipe qu’on a. Le coach va trouver des solutions comme avec Marquinhos ou Adri (Rabiot). Le coach met en place un système très direct, où on veut donner des passes rapides vers l’avant à Di Maria, Cavani, Mbappé ou Neymar. »
Motta est bien sûr un départ important compte tenu de tout ce qu’il a apporté au PSG . Mais il était aussi clair après sa dernière saison (marquée par des blessures) qu’il était temps de passer à autre chose. Il faut savoir donner les clefs de l’équipe à d’autres joueurs et possiblement changer de style de jeu. Ce que le nouveau coach Thomas Tuchel est en train de faire plutôt avec succès pour le moment.
Bien sûr, un recrutement au milieu aurait fait du bien, car il y a maintenant peu de milieux récupérateurs ou relayeurs. Paris a sans doute essayé. Mais il faut finalement faire sans. Alors Tuchel s’adapte et replace Marquinhos (défenseur central de 24 ans), ce qui a fini par marcher au dernier match. Il y aussi un peu de places pour des jeunes pleins de talent et d’avenir. Alors l’effectif n’est sans doute pas parfait, mais il y a clairement de quoi réussir de belles choses. Le staff et les joueurs doivent travailler et se concentrer sur ce qu’ils ont. Beaucoup de clubs auront du mal à plaindre le PSG. Reste à voir s’il y a ce qu’il faut pour se faire une place parmi les meilleurs d’Europe. Ce n’est pas impossible si les joueurs affichent le bon état d’esprit. Le talent ne manque pas.