Club
Verratti « On commence à retrouver ce 12ème homme au stade…on a fait comprendre au club… »
Marco Verratti, milieu de 24 ans du Paris Saint-Germain, a publié sa chronique mensuelle sur Goal. A la veille d’affronter l’Olympique de Marseille au Vélodrome (27e journée de Ligue 1) sans supporters parisiens, l’Italien a décidé d’évoquer l’évolution de la situation de ces derniers depuis son arrivée au PSG en 2012.
« Quoi de mieux avant un OM-PSG que de parler des supporters. Pour la première fois, nous avons eu la visite du Collectif Ultras Paris au Camp des Loges vendredi pendant l’entraînement.
Beaucoup de choses ont changé à ce niveau-là depuis mon arrivée au PSG. La première année, lorsque nous avons été champions, nous avons fait la fête dans Paris. C’était une ambiance incroyable, il y avait des supporters de partout. Mais je sais aussi qu’il y a eu des moments plus difficiles ce jour-là. Malgré ça, c’est la première fois que j’ai vu qu’il y avait une ferveur magnifique autour de ce club. Ensuite, il y a eu une période où l’ambiance n’était pas exceptionnelle au Parc des Princes. Le public était en pleine mutation au stade. Pendant ce temps-là, entre joueurs, on regardait des vidéos des années 90 où c’était le feu. Il était difficile de venir gagner au Parc des Princes à cette époque là.
On commence à retrouver ce 12ème homme au stade. Quelque chose a changé grâce aux dirigeants, mais aussi aux joueurs. On a fait comprendre au club que c’était très important pour nous d’avoir des supporters derrière nous. Après, bien entendu, on ne pouvait pas décider nous-même. Je pense vraiment que c’est difficile pour les gens de vraiment comprendre l’importance d’un public sur nos performances.
« quand tu entends le bruit des gens qui te poussent autour de toi, ça te donne l’envie d’aller jusqu’à la mort pour eux »
Face à Barcelone, j’étais très fatigué et par moments, j’ai eu du mal à aller chercher quelques ballons. Mais quand tu entends le bruit des gens qui te poussent autour de toi, ça te donne l’envie d’aller jusqu’à la mort pour eux. Moi, j’entends les supporters autour de moi contrairement à certains joueurs qui disent rester dans leur bulle. C’était presque impossible de perdre avec une telle ambiance. Dans la saison, il y a des matches différents comme celui-ci, c’est normal. On sait aussi qu’en Ligue 1, l’ambiance pourra difficilement atteindre ce niveau. C’est pareil pour Barcelone en Liga.
(…) Je suis vraiment heureux pour eux qu’ils puissent revenir au stade. Je pense vraiment que pour certains, ça a été très difficile de ne plus pouvoir venir nous encourager. Pour certains, supporter le PSG demande beaucoup de sacrifices financiers. C’est un style de vie. »
Un texte qui ne peut que faire plaisir aux supporters parisiens. Marco Verratti montre encore son amour pour le club et toutes les personnes qui l’entourent. Il témoigne même ici son soutien pour l’évolution aperçue ces derniers mois : plus de liberté pour le Collectif Ultras Paris. Le groupe de supporters a su remettre une très belle ambiance au Parc des Princes depuis son retour en début de saison après 6 ans d’absence. Et cela aide les joueurs à se dépasser dans les moments difficiles.
Visiblement, les joueurs ont fait part de leur envie de retrouver le Parc des Princes « d’avant », sans la violence bien sûr. Ce sera difficile de revenir exactement à la même chose. Il est important d’assurer aussi la sécurité des supporters au stade, ce qui était loin d’être fait à l’époque. Mais on voit en ce moment qu’un compromis est possible. Les chants se font entendre et il n’y aucun incident.
Espérons que les choses continuent dans ce sens, avec les tribunes Borelli et Paris qui suivraient un peu plus les chants des Ultras. Cela arrive parfois, mais c’est encore trop rare. Surtout dans les matchs de Ligue 1.