Club
Verratti « j’espère faire une longue carrière à Paris », « un grand merci » à Blanc
En marge de sa prolongation de contrat au Paris Saint-Germain jusqu’en 2020, Marco Verratti a livré une interview sur le site officiel du club de la capitale. Il y exprime sa joie d’être au club et sa volonté de faire toujours plus.
Marco, quel est ton sentiment après la signature de ta prolongation de contrat ?
« Je suis très heureux, car c’est une nouvelle marque de confiance de la part du club. Je suis arrivé ici lorsque le club commençait à grandir, on a grandi ensemble je me sens donc ici comme dans une famille. On partage la même ambition : Gagner le plus de trophées possible. »
Quand as-tu pris conscience que tu allais faire une grande partie de ta carrière ici à Paris ?
« Depuis le début je l’ai senti. Je me suis toujours senti en harmonie avec ce club et cette ville, même si à mon arrivée j’avais peur que l’adaptation à une si grande ville ne soit trop difficile. Mais j’ai vite compris que j’avais intégré un grand club et j’ai eu la chance de rencontrer de très grands joueurs et de très bons coéquipiers. C’est ce qui fait que je me sens ici comme à la maison. Je me félicite d’avoir fait le choix de rejoindre Paris il y a 4 ans. »
Paris a beaucoup évolué depuis ton arrivée, est-ce aussi cette progression constante qui t’a poussé à prolonger l’aventure ?
« Oui bien sûr ! Ici il ne suffit pas de gagner un match, il faut toujours remporter le suivant. On a une mentalité de gagnant et c’est très important. Jour après jour le club et ses ambitions grandissent, c’est très positif pour le groupe de recevoir régulièrement de nouveaux objectifs, cela nous fait progresser. »
Est-ce une motivation pour toi de continuer à travailler avec Laurent Blanc qui prône une philosophie de jeu qui doit te plaire ?
« Oui forcément. Tous les deux on a la même manière de voir le football. Il aime que son équipe joue au ballon et c’est aussi grâce à lui que je m’améliore chaque jour. Je dois lui dire un grand merci ! »
Comment envisages-tu l’avenir, souhaites-tu t’inscrire dans la durée à Paris ?
« Je suis vraiment bien ici. On ne peut rien prévoir dans le monde du football, mais je ne suis pas quelqu’un qui aime changer régulièrement d’équipe. Je suis à l’aise dans cette ville, je me sens bien dans cette équipe et je joue pour un très grand club, donc je ne vois pas pourquoi je devrais aller voir ailleurs. Cette prolongation de contrat est une nouvelle preuve de mon envie de rester. Ce qui m’intéresse c’est de jouer pour le Paris Saint-Germain et de gagner des titres ici. J’espère faire une longue carrière à Paris. »
Verratti est l’un des meilleurs milieux de terrain au monde et peut encore progresser puisqu’il n’a que 23 ans. Si Carlo Ancelotti, entraîneur parisien sur la saison 2012-2013, l’a bien sûr aidé à grandir et commencer à gommer ses défauts, Laurent Blanc aussi a eu un rôle dans sa progression.
Les deux hommes apprécient visiblement travailler ensemble, notamment parce qu’ils aiment la même façon de jouer au football. Même si Verratti inquiète parfois son entraîneur avec des prises de risques, il faut avouer que l’Italien réussit quasi-systématiquement à ressortir proprement le ballon, quelque soit la situation (au pire il obtient un coup-franc).
Si l’Italien, arrivé dans la capitale à l’âge de 19 ans, pouvait avoir un peu peur à ses débuts, il est aujourd’hui parfaitement intégré au groupe et semble s’être adapté à sa nouvelle. Devenu l’un des « chouchous » du public, il ne lui manque plus qu’à être un peu plus souvent décisif pour passer un palier. Le plus important étant que ce soit à Paris, une idée qui semble lui plaire aussi.