Club
Verratti « Il faut qu’on ramène l’Italie où elle le mérite… Buffon? L’Italie est sa maison »
Enfin de retour dans le onze type du Paris Saint-Germain, Marco Verratti, milieu de 25 ans, monte petit à petit en puissance au fil des rencontres. Il Gufetto a offert un long entretien au journal Le Parisien, abordant divers sujets. Et parmi eux, l’état actuel de la sélection italienne et l’hypothétique place que pourrait encore y jouer Gianluigi Buffon, portier de 40 ans rouge et bleu.
Dans un premier temps, répondant aux éloges de Buffon à son sujet, il s’est d’abord penché sur la Squadra Azzura : il estime que, même si la gloire d’entant est loin d’être présente, l’Italie doit redorer son blason sur la scène internationale.
“Je le remercie, mais c’est son opinion. Ça me fait plaisir, mais je pense qu’il y a aussi d’autres talents. On n’est peut-être pas l’Italie d’avant, où il y avait vraiment des phénomènes. Il faut travailler un peu plus en équipe. On est très jeunes. Il faut qu’on ramène l’Italie où elle le mérite. Ces dernières années, on ne l’a pas fait.”
« Si l’Italie a besoin de lui, il répondra présent »
Et ensuite, de se pencher sur le cas de son coéquipier à Paris, et légende transalpine, Gianluigi Buffon.
“La sélection italienne ? C’est sa maison ! Je suis sûr que si l’Italie a besoin de lui il répondra toujours présent. Quand on en parle, il me dit : Je serai toujours là pour aider l’équipe. Ce sont des choix du sélectionneur, ils ont peut-être parlé. On verra lors des matchs importants.”
Il est vrai que depuis l’Euro 2012 où l’Italie s’est inclinée en finale face à l’Espagne sur le score de 4-0, elle est assez méconnaissable. Souvent décevante, elle n’a pour le moment pas trouvé ceux qui doivent prendre la relève de patrons tels que Andrea Pirlo. Annoncé comme l’un de ceux là, Marco Verratti a trop souvent déçu sous le maillot transalpin.
Extrêmement critiqué dans son pays natal, on espère qu’il ait réellement pris conscience de la situation et qu’il parvienne à s’imposer, enfin, au cœur du jeu. Et pour ce qui est de Gianluigi Buffon, il l’a lui-même affirmé, si l’Italie le rappelle, il ne pourra refuser de donner un coup de main à une sélection qu’il considère comme sa famille.