Club
Verratti évoque son énorme évolution en tant que joueur et homme à Paris
Arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2012, Marco Verratti, milieu de terrain âgé de 29 ans, fête sa 10e année au sein du club parisien. Auprès du site officiel du PSG, ce dernier a notamment évoqué son évolution, mais aussi l’entente générale qui règne au sein de ce vestiaire.
Verratti «en tant qu’homme aussi, j’ai passé toutes les étapes importantes»
Tu as beaucoup changé à Paris ?
Oui, j’ai beaucoup changé depuis mon arrivée, parce que je suis arrivé très jeune. En tant que joueur d’abord, parce que c’est ici que j’ai découvert le fait de jouer de grands matchs. J’ai beaucoup appris de tous les entraîneurs et tous les joueurs que j’ai côtoyés. Et en tant qu’homme aussi, j’ai passé toutes les étapes importantes dans la vie d’un homme ici à Paris, mes enfants sont nés ici, j’ai trouvé l’amour ici… Tout a changé.
Verratti «Pour gagner, il faut être un grand groupe, avant d’être des grands joueurs»
Beaucoup de joueurs côtés à Paris, ce n’est pas toujours facile d’avoir une vraie connexion dans le groupe ?
C’est difficile dans le football d’avoir toujours un bon rapport avec ses coéquipiers, mais ici pour moi ça a été le cas. Je suis toujours heureux quand j’entre dans le vestiaire, que je vois mes coéquipiers, que je sais qu’on va jouer les uns pour autres. Pour gagner, il faut être un grand groupe, avant d’être des grands joueurs. C’est toujours le collectif qui prime, c’est ce qu’il faut pour gagner. »
Dès ses débuts, Marco Verratti a affiché un niveau qui le plaçait parmi les talents les plus prometteurs. Même s’il fait encore partie des meilleurs à son poste et qu’il reste un joueur indispensable pour le PSG, on ne pouvait qu’espérer mieux d’un talent comme celui-là. Ses blessures répétées et son hygiène de vie souvent critiquée, ont ralenti sa progression et son impact notamment dans les matchs de très haut niveau.
Mais malgré tout Verratti reste un joueur à part et la fierté de le voir porter le maillot parisien 10 ans après son arrivée est immense. Il faut espérer, comme les autres saisons, qu’il soit régulier et qu’il soit avant tout présent dans les matchs importants. Le groupe parisien est actuellement l’un des meilleurs d’Europe et se doit d’être à la hauteur des attentes. Christophe Galtier, nouveau coach du PSG, a la tâche de créer un groupe solide capable d’atteindre ses objectifs. C’est évidemment une tâche difficile, mais pas impossible pour celui qui a déjà réalisé de nombreuses choses en tant que coach.