Club
Van der Wiel a été « très déçu, gêné » et critique Laurent Blanc pour son manque de communication
S’il attire moins l’attention et les hommages que Zlatan Ibrahimovic (attaquant de 34 ans), Gregory Van der Wiel (arrière droit de 28 ans) est aussi sur le départ. Interrogé par Eurosport, il a évoqué la période difficile qu’il a vécu en tant que doublure de Serge Aurier, surtout qu’il en veut à Laurent Blanc (le coach parisien) qui n’aurait pas assez parlé avec lui.
« J’ai toujours tout donné pour m’assurer une place dans l’équipe. Si je n’avais pas continué, d’accord, mais me mettre remplaçant, c’était un signe qu’il n’y avait pas de confiance en moi.
Je me sentais vraiment mal à cette période. J’étais très déçu, gêné, parce que j’avais les qualités pour jouer les matches de Ligue des champions.
On ne communiquait pas vraiment. Même pas du tout. Je suppose qu’il n’aime pas parler aux joueurs. Il ne m’a jamais expliqué pourquoi j’étais devenu le 2e ou le 3e latéral dans son esprit. Peut-être aurais-je pu comprendre son raisonnement. »
Après Sirigu ce matin dans L’Equipe, voilà une nouvelle critique envoyée au club. Mais cette fois, elle est clairement envoyée à Laurent Blanc. Il faut tout de même faire attention à ces propos, puisque le rôle de doublure peut-être frustrant, surtout quand un joueur est venu soudainement prendre la place de titulaire, et cela influence un peu les impressions et déclarations.
Reste que si Blanc n’a pas expliqué ses choix, ce peut être problématique pour les joueurs. Non seulement cela n’est pas facile à vivre, mais il est alors difficile de travailler sur les points à améliorer. Cependant, il semble très surprenant que le mystère ait été complet pour les joueurs au moment de perdre leur place.
Pour le cas de Van der Wiel par exemple, on a pu voir Aurier être plus « autonome » offensivement, avec des débordements amenés par des provocations balle au pied. Mais surtout il s’est montré beaucoup plus solide sur son côté, de quoi prendre la place de titulaire.
Reste à voir si Blanc répondra à cette « accusation ». Mais il est possible qu’il préfère géré cela dans la discrétion plutôt que dans la presse, ou qu’il laisse partir le joueur avec sa frustration.