
Club
US Revel/PSG – Luis Enrique en conf : Skriniar, Mbappé, rotation, Mukiele et préparation
Dimanche, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera l’US Revel (1er de R1, 6e division) au Stade Pierre-Fabre (coup d’envoi à 20n45, diffusion sur beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Des précisions sur l’absence de Skriniar ? Il jouera en 8e de finale de LDC ?
Malheureusement, après le match les docteurs ont fait des examens et il a besoin d’une opération. A partir de là, on ne saura pas sans les résultats la durée de son indisponibilité. C’est, comme toujours, une triste nouvelle. En plus l’action ne semble pas dangereuse. C’est une nouvelle désagréable.
Kylian Mbappé, un match parfait pour qu’il souffle ?
Il y a différentes versions pour toutes les situations. On n’a que 4 matchs en janvier. C’est une opportunité pour se reposer, mais aussi pour être en forme. Il y a du positif et du négatif dans chaque situation. Cela dépend du point de vue.
Vos milieux touchent peu le ballon par rapport aux autres joueurs, comment vous l’expliquez ?
C’est la réponse habituelle pour une équipe qui a beaucoup le ballon. Ce sont les centraux qui ont le plus le ballon. C’est comme cela dans toutes les équipes. Ensuite, cela dépend du profil des joueurs, de l’effectif. Nous cherchons à dominer les matchs, c’est ce que l’on demande toujours à l’équipe.
Une grande rotation demain, possiblement avec les Titis ?
La Coupe de France est un de nos objectifs de la saison. C’est le cas de tous les trophées.
Mais sur ce premier match, pardon ?
Sans un premier match, il n’y a pas le second. Il faut gagner. La compétition commence demain. Nous devons prendre cette compétition comme les autres, avec une totale fermeté et en connaissant l’importance du trophée. Il faut gagner. Les jeunes joueurs s’entraînent aussi avec nous et je suis ouvert à tout. C’est un match très sérieux, sinon on risque de ne pas arriver au 2e.
Pourquoi Mukiele ne joue plus ?
C’est normal quand vous êtes dans un grand club et qu’il y ait du succès que des joueurs jouent moins et cela vos préoccupe. Mais je ne suis pas préoccupé. On voulait un grand effectif, je suis heureux d’avoir plusieurs joueurs par poste. Ensuite, certains jouent et d’autres non. Je suis un coach qui fait beaucoup tourner. Je comprends que des joueurs qui jouent moins soient moins contents. Mais ils doivent toujours être prêts. Mukiele s’entraîne, il est investi. C’est normal que vous demandiez, mais on a besoin d’une équipe et peu importe si cela plaît ou non.
Comment éviter les blessures sur un tel match ?
Il faut être professionnel dans n’importe quel sport et les blessures en font partie. Ceux qui disent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent. Ce n’est pas de la santé, du running en famille ou avec les amis. Cela fait partie du sport de haut niveau. Il faut être dans ta meilleure version physique et mentale. Il n’y a pas à penser qu’il y a plus de risques contre une équipe de division inférieure. C’est mental. Il faut attaquer le match avec un maximum de concentration pour bien jouer et gagner.
Une rotation sur le poste de gardien de but en Coupe de France ?
J’envisage toutes les options possibles. La rotation, pas de rotation…C’est le PSG, il n’y a pas 14 joueurs. Mais tout est un effectif. Pour être compétitif dans toutes les compétitions, tous les joueurs doivent pouvoir aider.
Que savez-vous de Revel ? Comment a été la préparation ?
Evidemment, ils ne sont pas professionnels. C’est une catégorie amateure. Je sais qu’il sont premiers du championnat. Nous avons vu des matchs, même si ce n’était pas dans le stade de demain. Ils peuvent être dangereux, on doit bien se préparer. On doit respecter la compétition et l’adversaire afin de jouer notre meilleur match. C’est ce que je transmets aux joueurs. On doit jouer avec envie de gagner.
Quels points les joueurs ont assimilé dans votre philosophie de jeu et que reste-t-il ?
Chaque expérience a différentes interprétations. J’avoue vu jouer le PSG avant et ce n’était pas si éloigné. J’aime ce que je vois de mon équipe, même s’il y a des choses à améliorer. Après, chacun a son avis. J’aime nos attaques, notre contrôle, la façon dont on défend. On est une équipe plus difficile à éliminer quand on presse. Nous pensons toujours qu’il est possible de s’améliorer, pas seulement avec le mercato. On est sur le bon chemin. L’objectif est de continuer à s’améliorer avec l’ambition de s’approcher de ce pourquoi nous luttons.
Qu’en est-il de Moscardo ? Attendez-vous d’autres renforts ?
Le mercato finit le 31 et on est le 6. Le club et le staff sont toujours prêts à améliorer l’effectif s’il y a l’opportunité. Je l’ai déjà dit. Mais j’ai un effectif de très haut niveau avec beaucoup de joueurs. Ceux qui jouent plus sont contents mais ne doivent pas se relâcher, ceux qui ont moins joué auront des occasions. Je veux améliorer mon équipe et améliorer chaque joueur individuellement, même si je sais que c’est impossible. Il y a toujours des joueurs qui jouent moins, mais l’objectif est de les motiver tous.
