Club
Unai Emery « Je veux une équipe avec une identité de jeu qui veut gagner avec panache »
Dorénavant entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery a livré sa première interview auprès du site officiel du club. Il y évoque son bonheur de signer à Paris et ses envies pour son aventure dans la capitale, notamment la philosophie qu’il veut mettre en place. L’Espagnol donne aussi son avis sur la Ligue 1.
« Mon premier sentiment ? Je suis très heureux de rejoindre ce grand club qui a énormément d’ambitions. Je vais découvrir un nouveau championnat, dont le Paris Saint-Germain est l’une des valeurs sûres. Paris est un club qui continue à grandir et qui veut faire de belles choses en Europe.
Pourquoi relever ce défi ? C’est un grand challenge. Il était important pour moi de continuer à évoluer au haut niveau. Je veux aller là où je peux exercer mon métier d’entraîneur avec ambition. Il était important pour moi de continuer à grandir, de rejoindre un club avec une soif de victoires, sur le plan national et continental.
Mes ambitions pour la saison à venir ? Je veux poursuivre le très bon travail qui a été fait, et apporter mes idées et ma personnalité. Je veux une équipe agressive dans le bon sens du terme. Je veux une équipe avec une identité de jeu, qui, non seulement, veut gagner, mais gagner avec panache. Je veux que nous véhiculions une belle énergie et partager cela avec les supporters qui seront aussi très importants et feront partie intégrante de cette énergie
Un nouveau pays, et un nouveau championnat – J’aime la France, qui est un grand pays de sport. Je suis un grand fan de football bien sûr mais aussi de cyclisme. La France représente beaucoup pour moi. J’ai toujours suivi le championnat de France, même depuis l’Espagne. Je regardais les résumés de matches et les buts. C’est une grande fierté de rejoindre donc ce club et le championnat de France. C’est une nouvelle étape dans ma vie d’entraîneur.
Mon avis sur la Ligue 1? Paris est clairement le favori depuis plusieurs années. Mais il y a beaucoup de belles rivalités, avec Monaco, Lyon ou encore Marseille. C’est un championnat qui se gagne aussi tactiquement. Paris bénéficie de beaucoup de soutien. Je pense que c’est un élément très important pour continuer à gagner. «
Clairement, Emery vient avec un grand projet de jeu au PSG. S’il ne faut pas forcément tout bouleverser, le coach espagnol a ses idées et compte les imposer. C’est une étape très importante dans sa carrière, puisque c’est la première fois qu’il dirigera une équipe qui vise le titre en Ligue des Champions.
Après un Laurent Blanc souvent critiqué parce qu’il était un peu trop discret autour et pendant les matchs, qu’il manquait un peu de passion, Emery devrait amener un grand changement. De quoi plaire aux supporters et, espérons, aux joueurs. On attend de l’Espagnol qu’il amène le quelque chose d’énergie et de détermination qu’il a manqué aux Parisiens ces dernières années en Ligue des Champions.
Bien sûr, il faudra aussi s’imposer sur la scène nationale (même si on ne peut pas demander un quadruplé chaque saison). Ne pas avoir de titre en France serait un vrai échec, mais on peut faire confiance à Emery pour mener le PSG à la victoire.
Certains s’inquiètent du fait qu’il n’a jamais entraîné en Ligue 1 avant et ne connaît pas le championnat. Mais le coach espagnol est un grand travail et a la réputation d’être un tacticien talentueux. On peut donc lui faire confiance pour bien étudier ce championnat et préparer son équipe en conséquence, sachant qu’elle est favorite dans chaque match.