Club
Unai Emery « le système n’est pas très important. Ce qui m’importe, c’est l’idée de jeu »
Alors que le Paris-Saint-Germain vient de gagner son match amical comptant pour l’International Champions Cup, avec une victoire 3-1 contre l’Inter Milan, le coach espagnol Unai Emery, face aux médias, a donné des précisions supplémentaires sur le projet de jeu de son PSG
« C’était un match de préparation. Le résultat n’est pas le plus important. C’est très bien de commencer à gagner et de prendre cette habitude. Le jeu va dans la direction de ce que nous voulons.
Il y a des choses qui sont sur le bon chemin. L’équipe a eu une bonne possession, a eu la capacité de compliquer la vie de l’adversaire. C’est surtout important qu’on amène de la confiance entre les joueurs. Du fait de la chaleur, ça a été un match exigeant physiquement. »
La victoire dans un match amical n’est pas anecdotique, car certes l’objectif est de monter en puissance physiquement, tactiquement et techniquement, mais l’importance de l’obsession et de l’habitude de la victoire forge de belle manière une équipe :
Unai Emery parle ensuite du système tactique, qu’il n’a toujours pas fixé puisqu’il teste plusieurs schémas. L’importance de cette période de préparation doit se concentrer surtout sur l’animation de l’équipe et le projet de jeu du club parisien. Les maîtres mots de la philosophie footballistique du coach basque se résume en verticalité, possession, pressing et jeu offensif :
« Je ne considère pas que le système soit très important. Ce qui m’importe, c’est l’idée de jeu, que l’équipe soit capable de presser ensemble, qu’elle soit capable d’avoir la possession du ballon et d’être en bonne position pour être capable d’attaquer ensuite, avec les latéraux, du jeu vertical. On veut changer ça, avoir la possession, garder la pression, être agressifs. On veut progresser.
Bien sûr, on va tester plusieurs choses comme le 4-2-3-1 encore. Mais l’idée c’est de garder le ballon, d’avoir le contrôle du match et d’être agressif à la récupération. »
Évidemment que le résultat dans un match amical n’est pas le plus important, mais qu’il reste primordial pour un groupe de haut niveau de garder une exigence de victoire. D’autant plus que le Paris-Saint-Germain gagne avec la manière comme contre l’Inter de Milan où le résultat et la manière étaient au rendez- vous.
On a d’ailleurs pu voir les effets de la philosophie de jeu de Unai Emery avec, certes une volonté de possession gardée intacte par rapport à Blanc, mais avec un souci constant de verticalité, des latéraux très offensifs qui percutent sur les ailes, et un pressing fort à chaque perte de balle.
La disposition tactique sera fixée ultérieurement, pour l’instant le nouvel entraîneur parisien s’essaye en 4-3-3 et en 4-2-3-1 deux systèmes similaires), mais le projet de jeu est primordial à ses yeux, et c’est là le travail de fond que souhaite effectuer Emery dans cette intersaison.