Club
Unai Emery s’exprime sur les performances de Nkunku et Mbappé, ce dernier « va passer des caps »
Présent en conférence de presse après la victoire 5-0 du Paris Saint-Germain contre le FC Metz ce samedi (5-0, 29e journée de Ligue 1), le coach parisien Unai Emery a été notamment invité à commenter 2 cas individuels. A commencer par Christopher Nkunku (20 ans), qui a inscrit un doublé lors de cette rencontre en jouant ailier gauche.
« Il travaille très bien aux entraînements. C’est vrai qu’il a besoin de progresser en jouant davantage de minutes mais, tous les jours, aux entraînements ou à chaque match qu’il joue, c’est important pour lui de progresser et d’avoir ce niveau de performance sur le terrain. C’est pour ça que nous sommes contents. Aujourd’hui, c’était un match pour donner du temps de jeu à d’autres joueurs comme lui et il a fait un bon match. », propos relayés par Culture PSG.
Pas question de faire dans les grandes louanges, mais tout de même de quoi encourager Nkunku à continuer à y croire. Le joueur formé à Paris a parfois du attendre longtemps pour jouer, mais il finit par avoir sa chance et la saisit plutôt bien. D’habitude milieu, cela fait 2 matchs que Titi a été aligné comme ailier et il a été très intéressant. Peut-être qu’il jouera un peu plus à ce poste avec un chemin inverse à Julian Draxler. Lequel est arrivé en janvier 2017 comme ailier et était au milieu hier. En tout cas, on espère que Nkunku va continuer à travailler avec sérieux et pourra s’imposer à Paris.
« La frustration arrive plus vite quand il rate une occasion »
Unai Emery a ensuite été interrogé à propos de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans qui a marqué hier, mais qui est dans une période plus compliquée que la première partie de saison.
« Il a besoin d’avoir patience et constance, les deux choses. La frustration arrive plus vite quand il rate une occasion, une action. D’où la constance. Du travail sur lui. Il est jeune et il va passer des caps dans sa progression. Et par rapport à aujourd’hui, il a besoin de constance. »
Depuis sa blessure à Lyon, Mbappé est un peu moins bien. Le jeune attaquant traverse le premier passage de méforme dans sa carrière, il faut apprendre à le gérer. Car il arrive à tous les joueurs d’être un peu moins. Ils sont des êtres humains. Le tout est de savoir s’en sortir. Cela passe par le travail et la confiance. Mbappé y arrivera sans doute, le but d’hier peut d’ailleurs lui faire du bien. Surtout qu’il a aussi fait quelques très bonnes passes. Il doit rester calme et avoir confiance en ses capacités, sans chercher à faire plus ou à absolument marquer. C’est un apprentissage et c’est normal à 19 ans. On oubliait parfois que l’international français est encore très jeune, mais il doit encore grandir. D’après son début de carrière, on peut tout de même s’attendre à ce que cela vienne très vite.