Restez connectés avec nous
Unai Emery fait le point sur les situations de Pastore et Di Maria en évoquant "la concurrence"

Club

Unai Emery fait le point sur les situations de Pastore et Di Maria en évoquant « la concurrence »

En marge de la réception de l’OGC Nice ce vendredi (11e journée de Ligue 1), Unai Emery était en conférence de presse aujourd’hui. Il a notamment été inviter à s’exprimer sur les cas de 2 joueurs habitués à être titulaires qui jouent moins cette saison : Javier Pastore (milieu offensif de 28 ans) et Angel Di Maria (ailier de 29 ans).

« Comment va Pastore ? Je suis content avec Javier. Je veux qu’il maintienne cette constance sans blessure, c’est important. Je veux qu’il soit prêt à jouer quand l’équipe a besoin de lui. Il y a plus de concurrence dans l’équipe, à son poste. En travaillant tous les jours, il sera performant quand il jouera grâce à ses qualités.

Di Maria mécontent ? Il est très compétitif. Quand il ne joue pas, il n’est pas content. Il travaille pour aider l’équipe. Il veut jouer tous les matches, il veut toujours commencer, mais il y a de la concurrence. Il est prêt pour jouer, pour rentrer dans le onze. Je suis content de son travail. Vendredi (Neymar est suspendu, ndlr) sera peut-être une bonne opportunité pour lui. Je suis sûr qu’il est prêt. »

Pastore et Di Maria doivent s’accrocher, Emery doit faire attention.

Les qualités de Pastore ne sont pas remises en question, mais ses blessures régulières lui ont forcément fait perdre des places dans la hiérarchie. Déjà parce qu’il faut du temps pour être à 100%, mais aussi parce qu’il n’a pas pu jouer avec l’équipe. Sans oublier que l’on a maintenant peur qu’il ne puisse pas rester sur le terrain lorsqu’il rentre en jeu. Il reste qu’une semaine après son retour dans le groupe on peut être surpris de voir qu’il n’a pas encore joué et qu’Emery s’est limité à 2 changements. Un élément d’autant plus surprenant que Pastore n’est pas le seul très bon joueur qui pourrait rentrer. Il aura sans doute une nouvelle chance, il ne faudra clairement pas la gâcher. Que ce soit en meneur de jeu, ou hors de son poste de prédilection.

Quant à Di Maria, il rentre lui régulièrement en cours de jeu, mais voudrait plutôt être titulaire dans les grands matchs. Ce sera très difficile à obtenir compte tenu de la concurrence. C’est là lui d’être encore plus fort, de pousser le coach à l’intégrer dans son onze de départ, quitte à devoir changer un peu de schéma de jeu. Ce qui pourrait faire du bien, surtout avec les joueurs à dispositions (n’oublions pas Draxler).

Maintenant, c’est au coach d’avoir la bonne gestion pour avoir une concurrence et un turnover qui poussent les joueurs à se surpasser et ne pas les décourager. C’est un risque avec des entrées en jeu à la 80e minute ou des séjours sur le banc.

Autres articles présents dans Club