Club
Unai Emery « Lorsque vous avez la possibilité de faire des contre-attaques, il faut attaquer! »
Unai Emery est arrivé au Paris Saint-Germain cet été et a vu tout ses choix être commentés par les « spécialistes » français depuis. Certains ont même commencé avant les premiers matchs du club de la capitale grâce à l’idée qui était faite du style du coach espagnol. Interrogé par El Pais, il précise sa pensée et remet les choses dans l’ordre, notamment en indiquant qu’il n’est pas venu pour changer complètement le style du PSG, mais simplement apporter quelques modifications.
« Quels changements j’ai introduit? Fondamentalement, la force de l’équipe est déjà ce qu’elle avait l’année dernière. Seulement Ibra, qui était important et imposait son leadership, est parti. Nous voulons compléter l’équipe avec d’autres joueurs, mais l’équipe reste la même. Une possession de balle, la supériorité, ce sont des joueurs mondiaux.
Je veux travailler les détails tactiques et la mentalité que j’ai transmise à Séville. Il faut toujours regarder le but adverse, améliorer la pression défensive, la défense est un peu plus prioritaire. Mais globalement le style général ne change pas.
Les piètres performances des premières semaines de championnat ? C’est tout un processus. Cette équipe ne jouait jamais en contre-attaque, mais pourquoi pas ? Lorsque vous avez la possibilité de faire des contre-attaques, il faut attaquer ! Parfois vous allez jouer face à des adversaires qui jouent haut sur le terrain, et il faut contre-attaquer. On ne peut pas se détourner de cela. Au début quand je parlais, les joueurs croyaient que je jouais seulement qu’en contre-attaque alors que non.
Qu’est ce que je fais? Je joue. Par exemple la façon dont nous avons joué a la maison face à Rennes (4-0). On a joué avec la possession et le bon positionnement des joueurs, en regardant le but adverse pendant 90 min. À partir de la, quand vous n’avez pas le ballon, il faut créer un état d’esprit. »
Certains « spécialistes » pensaient qu’Emery mettrait en place un jeu uniquement fait sur l’attaque rapide et les contres. Ce qui semble voué à l’échec en Ligue 1, puisque la plupart des adversaires des Parisiens privilégient la défense basse contre le PSG. Le coach espagnol aime aussi la possession de balle et la maîtrise du match. Mais il ne veut pas pour autant que son équipe se prive d’une occasion possible simplement dans le but d’avoir le ballon. Ce que Paris faisait un peu les saisons passées avec Laurent Blanc. Emery cherche donc à modifier cette mentalité. Ce qui a très bien marqué contre Lyon avec le but d’Edinson Cavani à la 82e minute qui est inscrit sur un contre.
Seulement, il n’y a rien de simple à changer des habitudes dans une équipe. Surtout que tous les joueurs ne s’adaptent pas aussi vite. Il peut donc y avoir des hésitations, des choix étranges. Une fois que les Parisiens ont eu en tête que ce coach apprécie les contres, ils ont pu en abuser, oubliant qu’il ne faut pas non plus essayer de forcer le jeu. Il faut donc réussir à avoir toute une équipe qui est dans la même mentalité. Ce qui prend du temps.
Cela vaut aussi pour l’aspect défensif. Emery aime le pressing, mais cela ne se fait pas n’importe comment, simplement en courant vers l’adversaire. Et il est très difficile de garder une pression intense durant toute la rencontre. Il faut donc travailler pour être coordonnés dans les mouvements et que les joueurs agissent en équipe. Tout le monde doit presser en même temps, ou se placer en bloc si c’est le bon moment. Ce qui demande aussi du travail et d’apprendre à se connaître. Même si ce n’est « que » des « détails » que veut changer Emery, ce sont des éléments importants. Et il faut du temps pour que tout soit bien fait. Alors au début il y a des erreurs. Mais il n’y a pas de doute à avoir pour autant. Le PSG prouve ces derniers temps qu’il y a matière à progresser avec la philosophie d’Emery. On s’attend à voir encore beaucoup mieux au fil des mois.