Club
Unai Emery « Il faut une transmission entre les joueurs et les supporters »
A 2 jours de la réception du FC Metz (2e journée de Ligue 1), le coach du Paris Saint-Germain, Unai Emery, était en conférence de presse. L’occasion d’évoquer son premier match au Parc des Princes, les supporters, son effectif et son staff.
Découverte du Parc des Princes
Nous sommes très enthousiastes. C’est le premier match à la maison. Il y a beaucoup de motivation, de préparation, pour bien commencer. Il faut faire un bon match, bien jouer, avec de l’énergie et une identité. Il faut gagner avec une belle mentalité et une connexion avec les supporters.
Importance de la connexion avec des supporters « chauds »
Je crois que c’est très important. Le football est un jeu avec la passion, le spectacle et le cœur. Le cœur de ceux qui aiment le sport, le club, le PSG. Les joueurs sont importants pour permettre aux supporters de se sentir proches. Il faut leur faire ressentir que c’est un grand club, un grand moment. Il faut une connexion. Il faut une transmission entre les joueurs et les supporters. Le plus important c’est gagner, mais pour gagner c’est important d’être tous ensemble à fond.
Changer le onze de départ?
La pré-saison est finie, mais plusieurs joueurs ont eu du retard. Je crois que maintenant, tous les joueurs sont biens. L’équipe qui a commencé a bien fait. On a gagné les matchs amicaux, contre Lyon, à Bastia aussi. Demain est un match différent, c’est à la maison. Mais je veux donner de la confiance aux joueurs, à ceux qui ont toute la préparation avec nous avec de bons matchs. Il y aura une continuation et la possibilité de petits changements. Mais je suis content avec la progression de tous les joueurs.
Obligatoire d’avoir deux joueurs à chaque poste?
Oui, c’est très important. La saison est très longue. Nous allons faire beaucoup de compétitions. Il y a la possibilité d’avoir un blessé. Et c’est important pour la concurrence. Je crois que les jeunes joueurs sont bons, une possibilité pour jouer sera trouvée.
Prononciation: Emery, ou Eméry?
Mon prénom c’est Unai. Mon nom a une histoire en Angleterre, puis en France et en Espagne. Je ne sais pas si c’est d’Angleterre ou de France. J’écoute toutes les formes. J’accepte.
Marquinhos aux JO?
Je regarde tous les matchs du Brésil des JO. Marquinhos joue très bien, il aura la possibilité de jouer avec nous. C’est un jeune joueur, il progresser encore. Je suis content pour lui, pour ce qu’il vit avec le Brésil. Je suis sûr qu’il reviendra avec beaucoup de motivation avec nous.
Le rôle de Victor Manas, analyse vidéo?
Il fait toute l’analyse de l’adversaire. Et il enregistre nos entraînements et nos matchs avec notre caméra. Après, il analyse et il n’est pas seul. Ils préparent l’analyse, après on travaille tous ensemble pour faire la démonstration à l’équipe.