Restez connectés avec nous
Unai Emery, "tactique et moderne", dans les top 7 entraîneurs selon ABC

Club

Unai Emery : son équipe, le mercato qui a « couvert les besoins » et sa philosophie

Après avoir signé la semaine prochain au poste d’entraîneur au Paris Saint-Germain, Unai Emery a participé aujourd’hui à sa première conférence de presse parisienne. Le nouveau coach est revenu sur sa volonté de faire de grandes choses avec un effectif qu’il est impatient de connaître.

Il s’est d’abord exprimé en français convenablement:

« Merci à Olivier Létang, au président, aux supporters. C’est pour moi une grande opportunité d’entraîner au PSG. C’est un grand défi. Le PSG a déjà bien travaillé. Le club m’a demandé. Les dirigeants m’ont dit que je vais travailler pour améliorer le club, avec le respect pour l’histoire du PSG. J’ai beaucoup de chance d’être ici, à Paris. Je suis très content de commencer aujourd’hui, non seulement la conférence de presse qui est très importante pour la relation avec tout le monde dont les supporters, mais aussi l’entraînement avec les joueurs et le staff. »

Avant de répondre aux questions des journalistes. Cette fois, il s’est exprimé en Espagnol, en précisant que bientôt il le ferait en français.

Ligue des Champions principal défi? C’est pour moi un grand défi que me propose le PSG. Et le pas que je voulais faire en tant qu’entraîneur le club me l’offre. Je veux être dans un club de gagneurs, le PSG en est un, j’étais dans un club de gagneurs. C’est un défi sportif très intéressant. »

La star c’est l’équipe? Le passé c’était bien ,c’était beau, avec Zlatan ici notamment et moi à Séville. Mais maintenant c’est l’avenir. On veut progresser, faire grandir les joueurs, qu’ils exploitent au mieux leurs qualités. Ces joueurs ont la possibilité de faire ce pas supplémentaire. On est très optimistes.

Krychowiak? Le PSG le connaissait déjà très bien. Et l’équipe avait besoin d’un spécialiste du milieu de terrain défensif à ce poste. Le club et moi-même sommes vite tombés d’accord pour dire que c’est lui dont nous avions besoin.

Rôle plus important de Cavani et d’autres joueurs avec le départ d’Ibrahimovic? J’ai la chance de disposer de grands joueurs. Le défi pour moi est d’en tirer le meilleur. Avec des grands joueurs, soit on attend l’excellence très souvent, à grande dose. Soit à petite dose.

Je suis impatient de commencer à travailler avec eux. Le club me l’a dit clairement, Cavani est le buteur principal avec le départ d’Ibrahimovic et j’en suis très content.

Quel type d’attaquant pour remplacer Ibrahimovic numériquement? J’ai très envie de connaître les joueurs et l’effectif. Les besoins sont couverts maintenant. Le PSG a aussi un grand travail de formation. Il y a la possibilité de faire grandir les jeunes, c’est le travail du club. Il faut les faire éclore.

quel gardien titulaire? Tous les joueurs partent de 0, ils ont leur chance. Trapp et Areola ont fait une grande saison. Nous avons beaucoup de matchs, nous verrons ce qu’il y a de mieux à faire. Quand on connaîtra un peu mieux les joueurs, on fera des choix. Il y a matière à bien faire au PSG. Et puis peut-être ajuster un peu pendant la saison. »

La vidéo, une surprise en France? Le football est universel, on joue à 11 contre 11 avec un ballon au milieu (rires). Le PSG m’a appelé pour mes méthodes, je vais m’y tenir. Je vais suivre mes grandes lignes orientées vers l’efficacité. Le chemin à parcourir dépendra de la discipline, du travail et des exigance. Le but est travailler pour chercher l’efficacité. Il faut que je convainc de mes idées et que nous avancions ensemble.

La Ligue des Champions, seul objectif? Le PSG est un club qui travaille bien depuis longtemps, qui grandit. Moi, je cherche toujours le progrès, à aller plus loin. Il n’y a pas de limite. Gagner le championnat n’est pas facile et ils l’ont déjà fait; Bien sûr la Champions fait envie, que l’on veut aller loin. Mais le président ne m’a pas dit que c’est le seul objectif. L’important c’est de continuer à grandir, de progresser. Bien sûr, la Champions est un pas important.

Rodriguez? Les besoins ont déjà été couverts. Il reste encore quelques retouches, notamment en attaquant. Mais plus qu’un nom, on recherche le profil parfait.

Ce qui me plaît le plus au PSG? Il y a un très bel effectif ici, mais on veut faire encore mieux. On veut que chacun progresse, on ajoutant de l’agressivité, un meilleur positionnement et en amenant la capacité de développer du jeu via le collectif. Avec de grandes individualités bien sûr, mais toujours en équipe.

Les jeunes auront leur chance? C’est une grande responsabilité, la mienne et celle du club. Si la formation travaille bien, les jeunes doivent avoir l’opportunité. Depuis le début de nos discussions, l’idée c’est que 4-5 joueurs doivent être avec le groupe de l’équipe première pour continuer de les faire grandir. J’ai hâte de travailler avec eux et l’équipe.

Beaucoup de milieux de terrains, que pensez-vous de Motta, Verratti? Je veux connaître les joueurs. On a couvert les besoin. Le club m’a transmis des besoin, j’ai fait mon analyse et nous étions d’accord. Krychowiak y a répondu. Il y a beaucoup de joueurs, oui et je veux les connaître. Et là on discutera avec la direction. Mais il n’y a que des grands joueurs.

Sirigu? J’attends de le voir aussi, il faut connaître les joueurs pour choisir. La stage de pré-saison sera très important.

Le schéma tactique? Le schéma se construit en fonction des joueurs dont on dispose. Mais la philosophie de jeu s’impose. Je ne veux pas tout changer, c’est déjà une équipe de gagneurs. Il y a de quoi faire de belles choses et on apportera des modifications petit à petit. 4-3-3, 4-2-3-1, on peut faire les deux. Ce sont deux semblables, utilisables et qui gagnent.

Merci pour tout, allez Paris! »

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club