Club
Un PSG à réaction écrase Sochaux !
Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé face à Sochaux au Parc des Princes lors de la 17ème journée de Ligue 1 (5-0). Thiago Silva, Lavezzi, Cavani et Ibrahimovic par deux fois ont permis aux Parisiens d’effacer la défaite face à Evian et de renouer avec la victoire en championnat.
Après la défaite face à Evian Thonon-Gaillard mercredi, Laurent Blanc attendait une réaction de la part de ses joueurs face à Sochaux, la lanterne rouge du championnat. L’entraîneur parisien pouvait compter sur le retour de l’indispensable Thiago Motta et décidait d’aligner Lavezzi aux côtés de Cavani et Ibrahimovic.
Désireux de marquer rapidement, les Parisiens mettaient la pression d’entrée sur la défense sochalienne, inquiétée dès la 4ème minute de jeu par Matuidi, bien servi par Ibrahimovic mais repris in extremis par Carlão (4e). Quatre minutes plus tard, le Suédois se mettait à nouveau en évidence en crochetant du droit aux abords de la surface et en décochant une frappe surpuissante du gauche, malheureusement non cadrée de peu (8e). Les hommes de Laurent Blanc continuaient de presser fortement les Lionceaux et allaient logiquement trouver la faille peu avant le quart d’heure de jeu. Suite à un corner, Ibrahimovic héritait du ballon dans la surface et centrait parfaitement au second poteau pour Thiago Silva. Le capitaine du PSG, idéalement placé, plaçait une volée du plat du pied droit hors de portée de Cros (1-0, 14e) ! Une ouverture du score méritée pour les Franciliens, très concentrés et pas franchement décidés à en rester là. Quelques minutes plus tard, Ibrahimovic manquait un duel face à Cros et Lavezzi, déséquilibré dans la surface par Carlão, n’obtenait pas penalty alors que la faute était évidente (27e). Avant la pause, les Parisiens ne se créaient pas d’autres énormes occasions mais Lavezzi était une nouvelle fois fauché dans la surface sans que Saïd Ennjimi, l’arbitre de la rencontre, ne bronche. Ce dernier envoyait alors les 22 acteurs aux vestiaires en sifflant la mi-temps après avoir vu Cavani cadrer un tir, stoppé par Cros (44e), et Corchia inquiéter Sirigu sur un coup franc hors du cadre (45e+1).
Même s’ils ont fortement dominés la première période, les Parisiens se devaient d’inscrire un second but pour se mettre à l’abri. Et il ne leur fallait pas longtemps pour le faire. Sur un ballon dévié par un défenseur sochalien, Thiago Motta se retrouvait seul face à Cros. L’international italien fixait le portier doubiste et décalait généreusement Lavezzi, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des buts (2-0, 47e) ! Une bouffée d’air pour le Parc des Princes et pour El Pocho, décrié ces dernières semaines en raison de ses performances très moyennes. Il s’en suivait un quart d’heure un peu moins intense durant lequel Alex, remplacé par Marquinhos à l’heure de jeu, recevait un carton jaune qui le privera du match de Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne. Mais les Franciliens, qui avaient absolument envie d’effacer la défaite face à Evian, continuaient de se montrer dangereux. Ibrahimovic, en mode passeur durant ce match, offrait un véritable caviar pour Cavani, lancé dans la surface. El Matador contrôlait parfaitement le ballon et enchaînant tout de suite par un plat du pied qui trompait Cros (3-0, 62e) ! Face à ce festival parisien, les Sochaliens faisaient leur maximum pour réagir mais seule une frappe trop molle de Dias (69e) et une volée puissante de Mayuka (70e) permettaient à Sirigu de toucher le cuir. Le temps était alors venu pour Laurent Blanc de remplacer Matuidi, auteur d’un bon match, par Pastore, à la fois supporté et sifflé par le public du Parc des Princes lors de son entrée en jeu (73e). Cinq minutes plus tard, c’était au tour de Lavezzi de sortir du terrain et de céder sa place à Lucas, qui décochait une frappe non cadrée peu après son apparition sur la pelouse (80e). Cavani et Ibrahimovic, qui sera lui aussi suspendu face à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue, était ensuite averti d’un carton jaune et la fin de match était plutôt hachée. Et c’est donc suite à un coup de pied arrêté que le public parisien allait une nouvelle fois vibrer. En effet, Ibrahimovic se préparait pour frapper un coup franc idéalement placé dans l’axe et plaçait une frappe surpuissante au fond des buts sochaliens (4-0, 86e) ! Un nouvel exploit de la part du géant suédois, qui soignait encore ses statistiques hors normes en inscrivant le cinquième but du match sur un très bon service de Cavani (5-0, 90e+1). Les Parisiens n’avaient donc plus qu’à gérer la fin du match avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde au vestiaire.
Le PSG a donc parfaitement réagi après la défaite face à Evian en écrasant logiquement Sochaux à domicile. Les Parisiens reprennent donc quatre points d’avance sur Lille et cinq sur Monaco avant de voir ses deux poursuivants disputer leur match du week-end. Un très bon résultat à trois jours du match de Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne.
——————————————————————–
Paris Saint-Germain – FC Sochaux-Montbéliard : 5-0
Buts : Thiago Silva (14e), Lavezzi (47e), Cavani (62e), Ibrahimovic (86e, 90e+1) pour le PSG
L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet, Alex (Marquinhos, 60e), Thiago Silva (c), Maxwell – Verratti, Thiago Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 78e)
L’équipe de Sochaux : Cros – Corchia, Peybernes, Kanté (c), Carlão, Faussurier – Lopy (Boumal, 32e), Contout, Nogueira – Poujol (Dias, 66e), Mayuka
Avertissements : Alex (55e), Cavani (83e), Ibrahimovic (84e) pour le PSG – Kanté (12e, faute sur Matuidi), Carlão (49e) pour Sochaux