Club
Un point pour la qualif’, trois pour un bol d’air ?
Un match nul suffit au PSG, ce soir sur la pelouse du Dynamo Kiev (20h45), pour assurer mathématiquement sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Mais pour sortir rapidement de la « crise » décrétée par Ancelotti, une victoire serait la bienvenue.
Avant une éventuelle « finale » pour la première place du groupe A au Parc des Princes, face au FC Porto (le 4 décembre), les Rouge et Bleu ont la possibilité de remplir l’un des tous premiers objectifs désignés par QSI. Cela leur donnerait un véritable bol d’air, après l’humiliation subie samedi dernier en Ligue 1, face à Rennes. « Nous traversons une période difficile après deux défaites à domicile. Les joueurs savent que je ne suis pas satisfait. L’important est de relever la tête le plus vite possible et mercredi nous avons l’opportunité de nous qualifier pour les 8es de finale, ce qui serait une très bonne chose. Un point nous permettrait d’être qualifiés pour les 8es, mais nous allons jouer pour gagner », a déclaré Carlo Ancelotti lundi soir, en conférence de presse. Porto terminera premier de la poule en cas de succès contre le Dinamo Zagreb, si Paris s’incline à Kiev.
Passage au 4-2-3-1 ?
A l’issue de la défaite contre les Bretons, le technicien italien avait annoncé qu’il comptait « changer quelque chose ». Dès ce soir, son dispositif tactique devrait être modifié. « Certaines choses vont effectivement changer, notamment tactiquement », a-t-il confirmé. Les Parisiens pourraient évoluer dans un schéma en 4-2-3-1. Matuidi et Verratti seraient associés à la récupération. Lavezzi et Nene auraient des rôles d’ailiers, tandis que Pastore occuperait le poste de meneur de jeu, derrière Ibrahimovic seul en pointe. Voici à quoi devrait ressembler le onze francilien ce soir : Sirigu – Van der Wiel, Thiago Silva, Sakho (c), Maxwell – Matuidi, Verratti – Lavezzi, Pastore, Nenê – Ibrahimovic. Bodmer (hanche), Jallet (cuisse), Gameiro (dos) et Ménez (hanche) sont indisponibles. Présent dans le groupe, Thiago Motta (dos) est quant à lui incertain.
Kiev vise la victoire
Comme le PSG, le Dynamo Kiev traverse une période délicate. Samedi dernier, il a été battu en championnat par le Metallurg (1-0). Il s’agit de son quatrième revers lors de ses huit derniers matches. Ce qui le place déjà à quatorze longueurs du leader, le Chakhtior Donetsk, après seize journées. « Nous avons regardé le match au Parc des Princes en vidéo, nous avons étudié nos erreurs. Nous allons essayer d’en tenir compte pour la rencontre à venir (…) L’objectif mercredi sera de gagner mais avant tout de se battre », a prévenu l’entraîneur de la formation ukrainienne, Oleg Blokhine. Celui-ci devra se passer des services de Raffael, Michalik et Kranjcar, tous trois forfaits pour cette rencontre de C1.
Statistiques et pronostics
Attention : le PSG n’a gagné que deux de ses seize derniers matches à l’extérieur en Ligue des Champions (contre Göteborg en 1997 et Zagreb en 2012). De son côté, le Dynamo Kiev est invaincu lors de ses onze dernières rencontres européennes à domicile (cinq victoires et six nuls), mais n’a remporté qu’un seul de ses neuf derniers matches de C1. Malgré ces statistiques, le club de la capitale est donné favori par les différents sites de paris sportifs (cotes : 2,40 pour une victoire, 3,20 le nul et 2,65 la défaite). Nous vous conseillons de miser sur un nou veau but de Zlatan Ibrahimovic (cote : 1,80).