Club
Tuchel se dit « triste » après la colère de Mbappé et fait savoir qu’il doit « dormir et réfléchir. »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse ce samedi soir au Parc des Princes après la victoire 5-0 contre Montpellier dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Sans surprise, il a été invité, comme au micro de Canal+, d’évoquer la colère de Kylian Mbappé au moment de sa sortie à la 68e minute. L’attaquant de 21 a clairement montré sa colère et a été retenu par le coach alors qu’il semblait vouloir aller directement au vestiaire. Il y a un échange loin d’être chaleureux et le joueur est finalement allé s’asseoir sur le banc, sans cacher sa frustration.
« Si vous pensez que je manque d’autorité… Je suis l’entraîneur. Quelqu’un doit décider qui sort et qui rentre et c’est moi. Kylian est très intelligent, il sait ce qu’il fait. Il n’aime pas sortir. Aucun joueur n’aime ça. Ce ne sont pas de bonnes images, mais nous ne sommes pas le seul club qui a ce genre de réactions. J’ai vu ça à Dortmund, je l’ai déjà vu à Liverpool et à Manchester City. Je regarde beaucoup de foot et je vois ça souvent. Ce n’est pas bien, parce que ça ouvre des discussions.
Notre groupe est très professionnel et très concentré, ce genre d’image donne une autre impression et c’est dommage. Je ne suis pas en colère, je suis triste. Je lui ai expliqué pourquoi j’avais fait ça. Ça va rester comme ça, je vais continuer à décider des choses sportivement. On ne joue pas au tennis, on joue au foot, on doit respecter tout le monde.
Tuchel « Je déciderai si je parle de cela collectivement, individuellement ou pas. »
L’incident est clos ?
Je ne sais pas, je dois décider. Je dois dormir et réfléchir. Je prendrai une décision demain (dimanche). Comme après chaque match, on s’entraîne à 11 heures et on se retrouve à 10 heures pour discuter. Je déciderai si je parle de cela collectivement, individuellement ou pas. Ça dépendra si je dors bien. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien.
Tuchel a raison de rappeler qu’un mécontentement au moment de sortir est compréhensible. Les joueurs sont là parce qu’ils aiment jouer, alors il ne veut pas sortir. Et ce genre de scène arrive dans tous les clubs de football. Cependant, c’est rare que la colère soit aussi claire. Surtout que c’est déjà la 3e fois cette saison que Mbappé affiche son mécontentement au moment de sortir. Il faudrait avoir un peu plus de maîtrise pour régler cela en interne avec peut-être une discussion. Là, la scène est mauvaise pour tout le monde.
Il faut maintenant attendre de voir comment Tuchel réagit. Lui-même avait besoin de temps pour décider. Il ne faut en tout cas pas trop se sauter sur des jugements et conclusions sans avoir tous les éléments (comme ce qui a été dit par Mbappé et Tuchel au moment du changement). Laissons le club et son coach gérer cette situation. On attend en tout cas de Mbappé et Tuchel de vite savoir passer à autre chose. Paris a bien mieux à faire que de perdre du temps, de l’énergie et de la sérénité sur une telle chose.
La sortie de Mbappé :
Hey @KMbappe on t’aime toussa toussa mais arrête ce genre de comportement stp 👌 pic.twitter.com/EqZAbky6sz
— Mookie Barbu (@MookieBarbu) February 1, 2020
PSG13100
2 février 2020 at 09:38
Pas de quoi en faire toute une histoire…moi je suis plus inquiet pour les problemes d haleine qui paraissent assez importants…
Virtuozeur
2 février 2020 at 00:17
Kylian a 21 ans, Tuchel le gère comme s’il en avait 30. Il doit tenir compte de son âge ! Di Maria, lui, devrait plus souffler.
Tuchel doit certes veiller au critère physique, mais il doit aussi faire attention au côté psychologique. Mbappé n’est pas un joueur lambda, mais un fuoriclasse qui peut changer le cours d’un match. Et le mettre en confiance, à l’instar de Neymar, doit être une priorité absolue. Oui, ABSOLUE !
Verratti10
2 février 2020 at 08:09
Faux. Tuchel le titu dans tous les grands patchs et lui cède tout, il joue quasi tout, là dans une petite période de ouf avec des matchs en bois qui s’enchaînent il doit ne pas perdre ses remplaçants et limiter les risques de blessures, comme chaque grand d’europe il fait croquer les autres. Kyllian aura largement sa part et sa réaction n’est pas normale. Jeune joueur qui doit apprendre même si on le comprend c la vie. Y’a un groupe c’est pas que NeyMbappé en duo dans toutes les salles
FlgCorp IronKeisyWear
2 février 2020 at 13:26
C’est clair il doit apprendre le petit il fait son boudeur
Mais pour autant tu vois hier à choisir je sors Neymar au lieu de Mbappé. Parce sur Montpellier ne voulait que lui briser les chevilles et on arrive dans les dates clés Neymar et VITAL sans parler de la forme qu’il tient depuis un moment il et l’élément X du psg 👌
Virtuozeur
2 février 2020 at 14:32
Et mettre Cavani à la place de l’excellent Sarabia. Car ça ne rime à rien, sauf s’il souhaite mettre Sarabia en 9 et demi dans les matchs capitaux.
Verratti10
2 février 2020 at 17:14
Sarabia en ce moment il a la Baraka c’est un peu le icardi du début de saison
FlgCorp IronKeisyWear
2 février 2020 at 21:47
Oui franchement je n’ai pas compris la titularisation de sarabia je remet pas question sa qualité, mais bon après tuchel dit que cavani n’était pas prêt la je comprends plus rien à la gestion dubjoueut
Verratti10
2 février 2020 at 17:08
J’avoue mais vu la motiv du joueur comment tu le sors lol comme Zlatan c quasi-impossible
Virtuozeur
2 février 2020 at 14:31
Je suis d’accord avec presque tout ce que tu dis, car je ne pense pas qu’il lui cède tout, et il ne doit pas tout lui céder ! Mon com vise à dire qu’il faut mettre Mbappé dans les meilleures conditions physique ET psychologique. C’est sûrement compliqué, peut-être la quadrature du cercle, mais là il ne gère pas Payet (au hasard 😉). Ce top joueur devra être au maximum (j’insiste, physiquement et psychologiquement) quand on aura vraiment besoin de lui. Tuchel doit être plus malin que ça. Était-ce opportun de le sortir à ce moment là ? N’est-ce pas plus simple de le faire « rater » un match ? Si nos joueurs se trouent régulièrement en ligue des champions, comme par exemple l’équipe B de ManUtd la saison dernière, c’est que psychologiquement on n’y est pas. Et comme tout le monde le sait, tout se joue sur des détails.
Verratti10
2 février 2020 at 17:08
Je comprends ton point de vue, après il reste des matchs pour que mbappé monte en régime, et pas des moindres : nantes, Lyon etc.
A mon avis il met justement les doublures maintenant et ensuite il enclenche la machine
FlgCorp IronKeisyWear
2 février 2020 at 13:21
Je voudrais bien que tu m’explique ce que tu vois dans la.gestion de tuchel qui gère mal Mbappé comme un vieux de 30 au lieu d’un jeune de 20ans?
Parce que de mon point vue j’ai du mal à te suivre, le gars et titulaire indiscutable il a le respect de tous, il joue les gros matchs et tous les matchs, si il ne peut pas comprendre que le boss c’est l entraîneur et lui il doit suivre et que le repos et primordial dans la course que mène le psg cette année. Il et un po eu bête quand même
Toi tu tiens tête à ta direction quand les decisions qu’ils prennent ne te conviennent pas? Même énervé tu bosses parce que c’est comme ça
Virtuozeur
2 février 2020 at 14:12
Le souci, c’est que Tuchel gère Mbappé comme un joueur lambda. Ce qu’il n’est pas ! Il doit le mettre dans les meilleures conditions possibles au vu de la ligue des champions. C’est un joueur qui peut faire changer le cours d’un match. Il n’y en a pas beaucoup comme lui dans le monde. Que Tuchel veuille affirmer son autorité je le conçois, mais pas aux dépens de Mbappé ou même Cavani. On a besoin de ces joueurs au top et ultra motivés. Je ne dis pas que c’est facile, mais il y avait mieux à faire. Brimer un top joueur juste pour s’affirmer, non. Ça me rappelle Fernandez mettant Ronaldinho sur le banc.
FlgCorp IronKeisyWear
2 février 2020 at 21:53
Oui on a besoin d’eux ya pas photo un cavani au top, je rêve de voir cavani partir sur une finale de ldc meme une demi-finale serait déjà un presque triomphe.
Mais franchement ch veulent je reste convaincu que tuchel s occupe bien des deux tetes d affiches que sont ney et mbappe
Mais mbappe au-delà de son caractère de champion il doit grandir il ne pourra jamais jouer 60 80 matchs sans arrêts le corps à ses limites et la clairement on et dans le boulot du coach de gérer cela. Comme après sa blessure, tuchel la fait reprendre progressivement et ça a payer au final
Davy Dav
2 février 2020 at 04:35
Kylian a encore prouvé qu’il est très caractériel, à lui de grandir et montrer sa maturité. qu’il ne soit pas trop égoïste, même si c’est compréhensif ahahah…
Davy Dav
2 février 2020 at 04:35
Kylian a encore prouvé qu’il est très caractériel, à lui de grandir et montrer sa maturité. qu’il ne soit pas trop égoïste, même si c’est compréhensif ahahah…
Verratti10
2 février 2020 at 08:14
Et oui L’Etorchon va s’en donner à coeur joie ces fdpp mais Tuchel est solide j’aime ça. Leo est là aussi pour faire passer la pilule
Verratti10
2 février 2020 at 08:14
Et oui L’Etorchon va s’en donner à coeur joie ces fdpp mais Tuchel est solide j’aime ça. Leo est là aussi pour faire passer la pilule
Verratti10
2 février 2020 at 08:14
Et oui L’Etorchon va s’en donner à coeur joie ces fdpp mais Tuchel est solide j’aime ça. Leo est là aussi pour faire passer la pilule