Club
Tuchel « On a besoin de progresser…On doit encore voir pour changer des habitudes »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse après la victoire hier soir contre le Stade Malherbe de Caen au Parc des Princes (3-0, 1ere journée de Ligue 1). Il a été interrogé sur plusieurs points, dont ce qu’il veut encore améliorer, le place de Neymar et le schéma de jeu.
« On a besoin de progresser, avec une intensité plus élevée, des lignes plus resserrées, mais nous avons gagné et nous sommes dans une bonne situation, et c’est une base excellente. C’était un vrai plaisir dans ce stade, on doit progresser pour rendre nos supporters heureux.
Pourquoi Neymar a joué en pointe ?
Il n’est pas encore à 100%, cela lui donnait la possibilité de débuter car il n’y a pas la même intensité que sur le côté. Mais Cavani va revenir et c’était une décision dure pour Weah, qui a joué tous les matches quand Neymar et les autres n’étaient pas là.
‘Maintenant, ce n’est plus la présaison, on joue pour des points’
Le retour au 4-3-3 après des matchs amicaux avec un système à 3 défenseurs ?
Je ne veux pas en demander trop aux joueurs. Ce n’est pas une affaire de schéma mais de principes. On veut d’abord jouer avec les mêmes principes et on avait une équipe très jeune pendant la préparation. Tout le monde connaît la structure, on doit encore voir pour changer des habitudes car des joueurs reviennent seulement maintenant. Maintenant, ce n’est plus la présaison, on joue pour des points. Ce doit être tout à fait normal de changer de schéma. »
Tuchel est donc assez clair, il veut encore travailler, faire progresser son équipe et installer de nouvelles choses. Tout en donnant du temps de jeu aux joueurs pour qu’ils reprennent le rythme. Mais il ne peut pas tout faire d’un coup et n’importe comment. Il faut aussi gagner, prendre des points et de la confiance. Alors il va travailler avec les joueurs pour tout régler petit à petit et les amener à leur meilleur niveau, même les faire grandir. Sauf que cela demande du temps.
Il ne faut pas croire qu’un « nouveau » PSG va arriver en quelques matchs. Surtout au niveau du schéma tactique et ce avec des automatismes parfaits. Cela viendra au fil des semaines. Surtout qu’il faut aussi que les joueurs soient au mieux physiquement. Soyons patients. Il y aura sans doute de vrais changement (notamment de système, qui pourrait même varier en cours de match). Au moins, avec ce succès, les Parisiens peuvent travailler sereinement. C’est toujours bon.