
Club
Tuchel « Ma réaction s’il y a des retards au moment de la reprise ? L’état d’esprit fera en sorte que chacun se sente concerné »
Dans un long entretien accordé au Parisien, Thomas Tuchel, nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, a été invité à donner son avis sur un cas qui s’est passé ces dernières années à Paris : des retards lors de la reprise de l’entraînement après la trêve hivernale. Invité à faire savoir quelle serait sa réaction si cela arrivait, l’Allemand a répondu qu’il veut surtout faire en sorte que ce ne soit pas pensable pour les joueurs.
« (Il rigole.) Mon plus grand souhait, c’est de créer une atmosphère. Cela tombe sous le sens que personne ne doit être en retard. Mais si nous n’arrivons pas à cet état d’esprit dès Noël, alors des joueurs reviendront peut-être en retard de vacances. En tout cas, ce n’est pas moi qui dirai : ‘Vous n’êtes pas autorisés à revenir en retard’, mais c’est cet état esprit qui fera en sorte que chacun se sente concerné. On en reparlera cet hiver, ok ? »
Plutôt que de penser à une sanction adéquate, veut donc surtout que dans son équipe un tel comportement ne soit pas possible. Non pas par une attitude stricte, mais parce que l’état d’esprit dans l’effectif doit être tourné vers le collectif. Alors loupé des séances de travail n’est pas imaginable. Cela doit aussi se refléter avec une attitude sur le terrain, le fait d’être prêt à tout donner jusqu’au bout pour la victoire de l’équipe. C’est clairement quelque chose qui est essentielle pour Tuchel, puisque c’est aussi le grand message qu’il a fait passer en conférence de presse.
