Club
Tuchel évoque les critiques et son avenir « toutes les options sont ouvertes »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de Sky avant d’affronter le RB Leipzig mercredi soir dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Dans des propos relayés par RMC Sport, le coach allemand a répondu aux récentes critiques et a évoqué sa fin de contrat en juin prochain.
« Les critiques ?
J’entends toutes ces choses. On a beau être dans notre bulle, on est au courant de ce qu’il se dit. Mais ça ne nous influence pas. J’ai été naïf en me disant qu’en ayant gagné quatre trophées et atteint la finale de la Ligue des champions, je devrais être épargné ou tranquille. Cela a été le cas pendant cinq jours de vacances. Et puis les débats autour de mon avenir ont repris. Ok, bon… c’est comme ça. Quoi qu’on fasse, ça ne changera pas, alors on se concentre sur notre travail avec l’équipe.
Une prolongation ?On ne peut pas ne pas communiquer là-dessus. Quand le contrat de l’entraîneur se termine en juin et qu’aucune discussion n’a eu lieu pour le moment, après tout ce qu’on a fait pour le club… On peut être optimiste et être ouvert à toute proposition mais il ne faut pas rêver non plus… Mais on verra. »
On peut facilement sentir une certaine frustration de la part de Tuchel, aussi bien pour les critiques que son avenir. Ce que l’on peut comprendre, puisqu’il sort en effet d’une saison exceptionnelle au niveau des résultats avec tous les titres nationaux remportés et une finale de la Ligue des Champions. Mais il n’y a rien pour une prolongation de contrat et les critiques continuent. Le coach allemand est toujours remis en question et le directeur sportif Leonardo ne fait toujours pas de lui un premier choix. C’est ainsi et il sera difficile de changer la donner.
Cela vaut aussi pour les critiques, avec des médias souvent très durs à propos du PSG et qui cherchent plus la polémique que l’analyse poussée. Même s’il faut admettre qu’il y a des éléments à remettre en question dans le contenu. Et on peut penser que Tuchel n’aura plus à vivre cela après l’été prochain, s’il tient jusque-là.