Club
Tuchel évoque le système de jeu, l’amélioration possible, la progression de Paredes et le penalty raté par Neymar
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse dimanche soir au Stade Geoffroy-Guichard après la victoire 0-4 contre l’AS Saint-Etienne dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. L’occasion pour les journalistes de demander à l’Allemand comment il avait choisi de rejouer en 4-4-2 dernièrement alors qu’il avait plutôt annoncé que son équipe resterait en 4-4-3 il y a quelques semaines. Tous les propos sont relayés par Le Parisien.
« C’était mon avis, parce qu’on doit toujours réfléchir à l’état physique de l’équipe. C’était le moment. On a joué 5 matchs en 4-3-3 en Ligue des champions et on a gagné 12 points. On a réalisé de bons matchs avec Marqui, Marco (Verratti) et Idrissa (Gueye) au milieu. Ce n’était pas le moment de changer. Si on veut évoluer avec les quatre joueurs offensifs comme sur les trois derniers matchs, tout le monde doit être prêt physiquement. On doit conserver beaucoup d’intensité pour avoir la possession du ballon. On doit y être préparé. (…) C’était le moment de donner cette responsabilité et de faire confiance aux joueurs. Ils ont été trois fois extraordinaires.
Tuchel « À certains moments, on a joué avec un peu trop de confiance, de calme, trop sûrs, que rien ne pouvait nous arriver. »
On a concédé des occasions contre Saint-Etienne, l’équilibre de l’équipe est en danger ?
Ce n’est pas une question de système. À certains moments, on a joué avec un peu trop de confiance, de calme, trop sûrs, que rien ne pouvait nous arriver. À cause de ça, ils ont eu des occasions sur des coups de pied arrêtés et des contre-attaques. On a fait trop d’erreurs faciles. On peut améliorer cette chose-là. C’était presque toujours notre faute et Keylor Navas a encore fait un excellent job. »
Ainsi, les journalistes, comme souvent, sont allés trop vite en comprenant que Tuchel condamnait un système en 4-4-2. De quoi déjà le critiquer sans trop chercher à réfléchir ou analyser. L’Allemand n’est pas du genre à se fixer à un seul schéma, ni à tout dire à la presse (ce qui est normal d’ailleurs). Au moment où il parlait, il était très difficile de jouer autrement. Mais les attaquants sont revenus et sont montés en puissance. Dans le même temps, des milieux ont été blessés. Relancer le 4-4-2 avait donc du sens. Et on voit bien aujourd’hui que le PSG peut être très redoutable ainsi.
Le plus important reste tout de même la mentalité de l’équipe, la volonté de chacun de faire les efforts. Quand tout le monde défend et est en mouvement au moment d’attaquer, beaucoup de schémas sont possibles. Même s’il y a en a certains qui correspondent mieux que d’autres. Mais on a vu certains moments de fragilité en 4-4-2 contre une équipe à 10. C’est le signe que l’état d’esprit fait beaucoup. Tuchel le souligne très justement et les Parisiens devront s’en souvenir.
Tuchel « Paredes a donné beaucoup de qualité à notre jeu, beaucoup d’intensité. »
L’entraîneur allemand est ensuite revenu sur la très bonne performance de Leandro Paredes (milieu de 25 ans), qui enchaîne en ce moment après une période difficile.
« Il marque toujours pendant l’entraînement, c’était nécessaire qu’il le fasse en match. C’était mérité, il a saisi l’opportunité de montrer sa qualité, de montrer qu’il est un joueur qui peut jouer pour nous. C’est impressionnant, parce qu’il a donné beaucoup de qualité à notre jeu, beaucoup d’intensité. Il a gagné beaucoup de deuxièmes ballons (sic). Il est dans une bonne forme et je suis très heureux pour lui qu’il le démontre. »
Paredes a dû être très patient pour avoir du temps de jeu et réussir à s’adapter à Paris, mais il est en train de franchir un palier. On voit qu’il a gagné en confiance. Il ose un peu au niveau du jeu et cela avec une belle réussite. L’Argentin est aussi mieux dans le rythme pour être efficace à la récupération. Sans être déjà un titulaire sûr des grands soirs, il montre que le PSG peut compter sur lui et qu’il est une vraie option. On lui souhaite de continuer dans ce sens. Et de pouvoir bientôt marquer, puisque le but d’hier, qui devait être son premier à Paris, est finalement accordé à Neymar (attaquant de 27 ans).
Tuchel « Neymar est triste…Il frappera le prochain. »
« Non, je suis toujours un peu nerveux, mais quand c’est lui qui frappe, normalement, je suis presque sûr qu’il marque. Il est triste, parce qu’il veut toujours marquer et c’était une grande occasion. Il frappera le prochain. »
Neymar est forcément déçu après ce penalty raté, comme chaque joueur le serait même si le PSG s’est tout de même imposé. Mais cela ne devrait pas l’empêcher de dormir ou de jouer en confiance au prochain match. Il n’y a pas non plus de quoi paniquer lors du prochain penalty.