Club
Tuchel évoque le confinement, son lien avec le staff et les joueurs, ainsi que l’envie de reprendre
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain en 2018, a pris le temps de répondre à quelques questions d’Ambre Godillon pour PSG TV (comme Marco Verratti et Thiago Silva avant lui). L’occasion de se confier à propos de cette période particulière de confinement, les discussions avec le staff et son groupe, ainsi ce qu’il fait de ses journées et son envie de voir le football reprendre
Tuchel « Le staff et les joueurs manquent, c’est clair. »
Comment ça va ?
Ça va, ça va. C’est une situation vraiment bizarre. Mais, en même temps, nous avons une bonne santé, moi, toute ma famille, et pour ça on essayer de profiter d’être ensemble. Même si la situation est clairement bizarre.
Comment gérer la vie d’entraîneur ?
On parle beaucoup entre nous, le staff. On prépare des programmes individuels et des recommandations pour les joueurs. Ce sont les choses que l’on peut faire. Ce ne sont pas de grandes choses, parce qu’on ne sait pas quand ça sera terminé. C’est dur parce que j’aime être avec mon staff, on rigole chaque jour, on profite toujours de travailler ensemble. Le staff et les joueurs manquent, c’est clair.
Si je parle aux joueurs ?
Oui, mais pas trop. Je laisse, parce que je ne sais pas quand ça sera terminé. J’envie des messages avec les programmes et je vérifie si tout va bien.
Si je profite de cela pour travailler de la tactique ou revoir des matchs ?
Je regarde beIN SPORTS tous les jours parce qu’il y a nos matchs. J’ai revu ceux contre l’OM, Dortmund, etc. C’est bien de pouvoir regarder tranquille. Je regarde d’autres matchs aussi.
Tuchel « J’espère que l’on pourra rejouer au football pour distraire tout le monde, ceux qui doivent rester chez eux et qui ont peut-être peur. »
Qu’est-ce qui me manque le plus ?
Mon staff, le Camp des Loge. J’aime y être, rigoler ensemble et parler, trouver des solutions, analyser, être avec les joueurs. C’est une vie ensemble. Ce sont des émotions ensemble. Les matchs manquent beaucoup. 5 semaines, c’est une longue pause.
Un message ?
C’est difficile. Il y en a beaucoup. J’ai l’impression que certains qui envoient des messages sont plus autorisés (certainement au sens de « légitimes », ndlr), car je suis un entraîneur de foot et maintenant il y a des choses plus importantes. C’est la santé, pour tout le monde. Dans quelques moments on a de la peur, dans d’autres c’est plus facile de s’adapter.
J’espère que l’on pourra rejouer au football pour distraire tout le monde, ceux qui doivent rester chez eux et qui ont peut-être peur. Le football peut être une bonne distraction, mais il y a des choses plus importantes. On doit rester fort et ne pas perdre la confiance. C’est important de sourire, de rester à l’intérieur et calme.