Club
Tuchel évoque la profondeur de son effectif et le schéma en 4-4-2 « il faut les efforts de l’équipe »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de PSG TV en marge de sa conférence de presse pour évoquer la réception de l’AS Saint-Etienne ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Canal+ Sport et France 3). Le coach a alors évoqué la force quantitative de son groupe et le choix de jouer en 4-4-2 depuis plusieurs semaines.
« Un banc très fort cette saison ?
Oui, nous avons une grande équipe avec beaucoup de qualités. Et nous avons les jeunes Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi qui sont très fiables. Il y a encore des choses à améliorer, mais nous avons un beau groupe qui joue avec l’envie de gagner. Il le faut, parce que nous avons beaucoup matchs à jouer. Il faut que les gars montrent des qualités.
Si on s’appuie sur notre match contre Saint-Etienne en décembre ? Ou on regarde les autres ?
On observe bien sûr, pour voir s’ils utilisent la même structure. C’est particulier, parce que contre nous ils ont vite joué à 10. Mais on regarde la partie avant pour voir certaines choses. Le début avait été difficile, il faudra être bien préparé.
Tuchel « C’était le deal et les joueurs offensifs l’ont très bien fait. »
Les grands avantages de joueur en 4-4-2 ?
Avoir nos quatre attaquants, bien sûr. Mais il faut aussi bien faire attention à la couverture des contre-attaques. Défensivement, avec cette structure, il est nécessaire que les attaquants défendent. On devait progresser dans l’intensité, en bloc et la capacité à souffrir. C’était le deal et les joueurs offensifs l’ont très bien fait. Pour rester équilibré, il faut les efforts de l’équipe. Il faut être très attentif pour éviter les contres. Ce n’est pas simple, mais l’équipe a montré qu’elle peut le faire. Cela donne des responsabilités aux joueurs et ils apprécient. »
Un schéma qui fonctionne grâce aux joueurs.
Après des années avec un effectif limite, le point d’orgue étant la saison passée et un groupe clairement pas assez étoffé (seulement 2 milieux de terrain sur la seconde partie de saison, par exemple), le PSG a enfin retrouvé un certain équilibre. Il y a diverses options, de quoi former une très belle équipe malgré plusieurs absences et de la concurrence. De quoi réjouir le coach, qui semble enfin avoir les moyens de remplir les objectifs du club.
Le tout étant de trouver la bonne formule et de travailler pour que le potentiel de ce groupe soit exploité au mieux. Il y a sans doute plusieurs schémas possibles. Et Tuchel peut décider d’adaptations en fonction de l’adversaire ou d’une situation particulière. Mais ce 4-4-2 en place depuis plusieurs semaines est indéniablement très intéressant. Paris a retrouvé de la solidité, un pressing plus efficace et de nombreuses occasions par match. Cela grâce aux efforts de chacun. Ce qui est d’ailleurs l’essentiel peu importe le système. Tant que les Parisiens gardent cette mentalité, ils peuvent être dangereux dans tous les schémas. Mais ce 4-4-2 fonctionne vraiment bien avec des joueurs très libres offensivement. Alors il serait logique de le travailler encore et d’y perfectionner les automatismes. Attention cependant, un relâchement pourrait vite faire mal.