Club
Tuchel évoque la place de Marquinhos, l’intensité, Kean et Istanbul
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse samedi soir au Parc des Princes après la victoire 4-0 contre Dijon dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 2020-2021 (retrouvez le résumé ici). L’occasion de revenir sur ce succès pas toujours flamboyant, mais aussi d’expliquer son choix fort de placer Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans) au milieu, alors que Danilo Pereira (milieu de 29 ans) a joué en défense. Le coach allemand a aussi évoqué la performance de Moise Kean, attaquant de 20 ans auteur d’un doublé.
Tuchel « Marquinhos doit jouer au cœur du jeu. «
Pourquoi Danilo a joué en défense et Marquinhos au milieu ?
Ce n’est peut-être pas tactique parce que Danilo peut jouer à ce poste. Marquinhos est aussi un défenseur au meilleur niveau. Il est aussi le cœur et l’âme de l’équipe. Pour cela, il doit jouer au cœur du jeu. Il a une combinaison extraordinaire. Il est talentueux, il a toutes les meilleures qualités, avec la mentalité d’un travailleur. C’est une combinaison que tout le monde cherche. Quand il joue au milieu, il peut aider tous les joueurs, parce qu’il a les meilleures capacités. Il a du volume, il aide tout le monde, les joueurs offensifs, le contre-pressing. Il a été décisif au Portugal pour nous, il a marqué contre Bergame et Leipzig. En jouant à ce poste, il aide tout le monde.
Si je suis satisfait de la prestation de Danilo Pereira en défense ?
On a testé aujourd’hui. Je suis convaincu qu’il a toutes les qualités pour nous aider. On joue très haut normalement, avec beaucoup de possession. Il a joué pendant plusieurs minutes dans la même position qu’un milieu défensif. Il est capable d’ouvrir le jeu avec confiance, il est très fort de la tête. C’est très bien. Il a les capacités et la mentalité. On a testé aujourd’hui, car c’était mon souhait d’avoir Marquinhos au milieu parce qu’il y a beaucoup de blessures et de nouveaux joueurs, donc c’était important d’avoir Marquinhos proche de tout le monde.
Tuchel « Kean ? On ne peut pas trop attendre. »
Il manque un défenseur dans l’équipe ?
On a toutes les possibilités. Marquinhos peut le faire mais il a montré qu’il est capable de pousser cette équipe sur le même niveau au milieu. Il est exceptionnel au milieu. Cela ne change rien pour le nombre de joueurs. On a Thilo Kehrer, on a Danilo qui va s’améliorer j’espère. On va chercher la meilleure solution pour l’équipe.
Quel est le vrai poste de Moise Kean, double buteur face à Dijon ?
Il est attaquant. Son meilleur poste, c’est avec deux attaquants. Il donne de l’intensité à notre jeu. C’est sa force, l’intensité et son côté athlétique. Je suis heureux qu’il ait a donné ça contre Nîmes et Dijon. C’était difficile pour lui contre Manchester, c’est une autre qualité. Il a montré peut aider sur ce niveau-là (en Ligue 1). On ne peut pas trop attendre. Il n’a pas beaucoup joué à Everton. Il faut maintenant continuer.
Tuchel « Ce n’est jamais facile, cela n’existe pas. »
Content de l’intensité ? Pourquoi Neymar a terminé le match comme capitaine ?
A la fin, il ne restait pas beaucoup d’options à part Neymar (sourires). Je suis content du point de vue de l’intensité. A domicile, à huis clos, les joueurs doivent chercher la motivation à l’intérieur. C’est dur de retrouver l’état d’esprit. Les joueurs sont tous seuls. C’est complètement différent de s’il y avait 5 000 supporters. C’est difficile de retrouver toujours l’intensité, l’effort pour faire encore une attaque, de faire le contre-pressing. Cela demande plus d’efforts aux joueurs.
Donc je suis content, on n’a pas perdu l’intensité, on n’a jamais perdu les distances dans le bloc. On a défendu ensemble. On a parlé du match contre Manchester et les gars savent que quelque chose à manqué. Il faut se souvenir qu’il est nécessaire de souffrir ensemble en Ligue des champions et en Ligue 1. Ce n’est jamais facile, cela n’existe pas. L’équipe était prête aujourd’hui.
Tuchel « Nous avons montré plusieurs fois que nous sommes capables de surmonter les obstacles. »
Quel bilan tirez-vous de la semaine ?
Je n’ai pas accepté la défaite contre Manchester United avec le sentiment qu’on n’a pas montré notre vrai visage. C’est dur à accepter. J’ai le sentiment que nous sommes toujours ensemble et qu’on n’a pas préparé de la meilleure façon ce match contre Manchester, y compris moi. Je ne le digère pas. On a coupé et on a regardé devant. On a retrouvé l’état d’esprit aujourd’hui.
Istanbul peut être un tournant dans ma carrière au PSG ?
(rires) Vous en savez peut-être plus que moi (sourires). Je n’y avais pas pensé comme ça. Je ne vais pas réfléchir à cela. Si vous me connaissez, je vais préparer ce match pour le gagner. Ce ne sera pas facile. On a perdu le premier match, mais ce n’est pas la fin du monde. Nous sommes toujours capables de rebondir, d’avoir une réponse.
On a perdu Draxler aujourd’hui, ça coûte cher. Il manquera Marco Verratti, Leandro Paredes et Julian Draxler. Cela va être difficile. On joue la Ligue des champions, c’est la compétition la plus difficile du monde. On va chercher des solutions. Maintenant, il faut récupérer. Mais c’est clair, j’ai confiance en mon équipe. Nous avons montré plusieurs fois que nous sommes capables de surmonter les obstacles. Je pense qu’on peut le faire.
Retrouvez-ci dessous l’extrait de notre interview avec Youri Djorkaeff :