Club
Tuchel évoque la confiance de son équipe, Marquinhos et le coronavirus
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse samedi soir au Parc des Princes après la victoire 4-0 contre Dijon dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. L’occasion de revenir sur la performance de son équipe, qui a su réagir après une période un peu compliquée. Il évoque aussi ses choix pour préparer le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund le 11 mars prochain.
« Le groupe veut absolument montrer contre Dortmund (le 11 mars en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions) qu’il est capable de faire ce pas en avant. Il fait une saison très constante, très fiable, avec beaucoup de victoires et de performances très fortes. On ne peut pas perdre confiance dans cette équipe. Cette semaine, les joueurs ont montré qu’ils voulaient jouer ce match-là, et ils l’ont encore prouvé aujourd’hui. (propos de Tuchel relayés par L’Equipe)
Tuchel « s’il joue toujours en défense, il sera difficile pour lui de changer au dernier moment. »
Marquinhos au milieu contre Dortmund ?
Si on veut avoir cette possibilité contre Dortmund, il faut qu’il joue maintenant comme milieu. Jouer défenseur, c’est naturel et facile pour lui de s’adapter. Mais s’il joue toujours en défense, il sera difficile pour lui de changer au dernier moment. C’est pour cela qu’on a choisi cette option. Diallo en défense avec Kimpembe ? Tanguy est droitier alors qu’Abdou (Diallo) est gaucher, rappelle Tuchel. Deux gauchers (avec Kimpembe), c’est bizarre. » (propos de Tuchel relayés par Le Parisien).
Une défaite met toujours un coup au moral et le loupé à Dortmund méritait une certaine remise en question. Mais il est clair qu’il ne fallait pas tout jeter soudainement. Le tout est que les Parisiens l’utilisent pour mieux faire au retour. Ils peuvent encore tout à fait se qualifier. Le tout est de travailler pour se préparer d’afficher la bonne mentalité sur le terrain. On a le sentiment qu’ils sont bien relancés, il faut maintenant continuer sur cette voie.
Quant à l’équipe qui sera alignée, il est logique pour Tuchel de préparer les options pour s’adapter aux absences (suspensions de Thomas Meunier et Marco Verratti, blessures d’Ander Herrera et Thiago Silva). Leandro Paredes a peut-être marqué des points avec son entrée en jeu hier. La composition face à Lyon mercredi (demi-finale de Coupe de France) donnera des indications.
Tuchel « On suit son évolution. »
Enfin, Tuchel a été invité à réagir à l’arrivée du coronavirus et aux possibles conséquences pour le football (il y a déjà des huis clos et reports en Italie, par exemple).
« Je ne suis pas inquiet par l’organisation de notre équipe. C’est une grande chose. On suit son évolution, on en parle tous les jours. On doit attendre. Il y a des matches en Italie qui sont annulés. Il y a des choses plus importantes que le foot, ce n’est pas une surprise. » (propos de Tuchel relayés par L’Equipe).
Le PSG ne peut pas faire grand-chose face à cette maladie, à part prendre des précautions suivre les consignes. Il faut être attentif, sans trop se prendre la tête. On compte sur les Parisiens pour faire attention et on espère que le Parc des Princes pourra être plein pour la réception de Dortmund le 11 mars. Marquinhos a lui clairement fait savoir qu’il ne veut pas d’un huis clos.