Restez connectés avec nous
Tuchel est heureux de la mentalité de son équipe et rappelle "Le plus important, ce n'est pas le système"

Club

Tuchel est heureux de la mentalité de son équipe et rappelle « Le plus important, ce n’est pas le système »

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse mercredi soir au Parc des Princes après la victoire 6-1 contre l’AS Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue. L’occasion pour le coach allemand de souligner plusieurs points positifs et d’apporter une belle réponse au questionnement sur le schéma tactique que Paris doit utiliser.

« On a franchi un cap, notamment le duo Mbappé et Icardi ?

Mauro et Kylian aiment jouer ensemble. Ils ont une complicité ensemble. C’est évident. C’est nécessaire quand on joue avec deux attaquants devant. Ils se cherchent, veulent faire une passe l’un pour l’autre. On parle beaucoup des quatre. C’est toujours un effort de l’équipe, avec onze joueurs. On fait ça très bien.

On ne se relâche plus à 2-0 ?

C’est la meilleure chose. On n’arrête jamais de travailler avec l’intensité, avec le ballon. Les attaquants travaillent pour les défenseurs. C’est l’état d’esprit dont on a besoin pour les matchs décisifs. C’est bien, on joue en multipliant les efforts.

Tuchel « Le plus important, c’est comment on joue. »

Convaincu par le 4-4-2 ?

Si on joue comme ça, oui, on peut évoluer dans cette animation. Le plus important, c’est comment on joue. Si tout le monde est là, on peut jouer comme ça. On l’a montré aussi la saison dernière face à Liverpool ou Manchester United. Contre le Real Madrid cette saison, on a réalisé un grand match en 4-3-3. Le plus important, ce n’est pas le système mais avec quel état d’esprit on joue, quelle motivation, quelle passion de travailler ensemble, quelle intensité. Après, tous les systèmes sont possibles. Cela dépend de qui est là. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien.

On peut en effet voir une belle relation entre Icardi et Mbappé, avec un pivot et un joueur plus rapide. Les deux ayant un grand sens du but, évidemment. Mais limiter l’attaque parisienne à eux n’auraient aucun sens. Il y a aussi Neymar et Angel Di Maria sur les côtés, ainsi que les milieux pour donner de bons ballons et les montées des latéraux. Il ne faudrait pas mettre de côté la passe décisive de Thomas Meunier sur l’ouverture du score hier. De toute façon, c’est un tout. Même si les attaquants brillent particulièrement.

Tuchel souligne d’ailleurs bien ce qui est essentiel : toute l’équipe et les efforts de chacun. Ensuite, le talent peut faire la différence. Presque peu importe le système, même s’ils ont tous des avantages et inconvénients. Le 4-4-2 ne pourrait pas être solide si les attaquants ne faisaient pas les efforts. Mais tant qu’ils continuent ainsi aussi bien dans le pressing que le repli défensif, le PSG est redoutable. Mais cela serait aussi le cas dans d’autres systèmes. Peut-être d’ailleurs que Tuchel changera de temps en temps pour s’adapter à des absences ou à un adversaire.

Le 4-4-2 permet lui d’avoir un énorme potentiel offensif vu les joueurs à sa disposition. Surtout que chacun peut se « balader » sur la ligne offensive par moments en échangeant avec un autre joueur. De quoi déstabiliser la défense adverse. Maintenant, il reste à travailler pour améliorer les automatismes et sans doute préparer d’autres schémas s’ils devaient être nécessaires.

Autres articles présents dans Club