Club
Tuchel en conf après PSG/Nantes : amélioration nécessaire, Neymar avec Mbappé et la situation de Cavani
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse mercredi soir au Parc des Princes après la victoire 2-0 de son équipe face au FC Nantes dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Le coach allemand a notamment été amené à revenir sur un contenu globalement peu convaincant de la part de ses troupes. Tous les propos sont relayés par Le Parisien.
« C’était un 4-4-2 très serré. On a eu du mal à trouver des espaces. On l’avait analysé mais si on perd des ballons, ce n’est pas possible de trouver des espaces, de donner du rythme, pour multiplier les attaques. On a manqué de vitesse et de précision. On a perdu trop de ballons, trop, trop. C’était la même chose après le but. Il y a plusieurs raisons. On manque de rythme et de confiance. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Il faut analyser cela calmement et retrouver l’esprit.
Tuchel « On joue avec la peur de perdre le ballon et on perd le ballon. »
Peut-être que c’est dans notre tête. On joue avec la peur de perdre le ballon et on perd le ballon. On doit penser à plus attaquer, plus avoir d’occasions, plus marquer, avoir le ballon et avancer. On doit s’améliorer, c’est clair.
La VAR ?
J’ai pensé qu’il y avait but mais je n’ai pas revu. Pour moi, on annule si l’erreur est évidente. Je ne sais pas si c’est le cas. C’est mieux que je ne parle pas des arbitres. »
Malgré les victoires, le PSG semble bien être en manque de confiance. On voit les joueurs ne pas oser certaines passes un peu « osées » mais qui semblent totalement réalisables. Ils tirent aussi très peu, mais c’est malheureusement un peu une mauvaise habitude qui est ancrée dans cette équipe. Surtout, Paris perd des ballons très facilement. Clairement, cette équipe peut faire mieux. La victoire est tout de même là, car il y a de bons moments et une défense qui sait rester solide. Il reste que le staff et les joueurs doivent trouver les solutions pour s’améliorer.
Bien sûr, le fait qu’il y ait eu plusieurs blessures depuis le début de la saison est à prendre en compte, entre les joueurs qui n’ont pas joué assez et ceux qui ont trop enchaîné. Tuchel a d’ailleurs évoqué le match de Neymar et Kylian Mbappé, attaquants de 27 et 20 ans qui étaient titulaires ensemble pour la première fois de la saison.
Tuchel « On utilise les matchs pour regagner confiance et capacité. On a encore beaucoup de potentiel. »
« Nous sommes en décembre et les deux joueurs clés jouent ensemble pour la première fois. Imaginez si Messi et Suarez ou si Lewandowski et Gnabry jouaient ensemble pour la première fois en décembre. Cela veut dire que l’on a eu des résultats fantastiques sans eux jusqu’à maintenant. C’est la première chose. Ils manquent de rythme, de capacités, d’automatismes. C’est pour cela que je n’attendais pas trop de tous les deux. On utilise les matchs pour regagner confiance et capacité. On a encore beaucoup de potentiel. »
Le PSG a énormément de talent dans son effectif, avec notamment ces deux attaquants géniaux. Mais même eux ont besoin de jouer des matchs pour retrouver leur meilleur niveau et tous les automatismes avec les coéquipiers. C’est ainsi pour tout le monde et cela revient plus ou moins vite. Forcément, une fois qu’ils sont sur le terrain il y a une certaine attente. Mais il faut toujours un peu de patience. Normalement, si les blessures ne reviennent pas, ils vont pouvoir monter en puissance, à l’image du PSG. A chacun de travailler au mieux pour éviter l’infirmerie et enchaîner les rencontres.
Tuchel « Il donne de l’énergie à l’équipe mais je n’ai rien à lui donner en ce moment. »
Enfin, Tuchel a été interrogé à propos de l’entrée tardive de Cavani, à quelques minutes de la fin.
« C’est mieux que de ne pas jouer. J’ai parlé avec lui. La situation est super difficile pour lui, je le sais. Ce n’est pas seulement dur, c’est triste. Icardi a été très bon jusqu’à maintenant. On a trois joueurs extraordinaires pour un poste. Je n’ai pas la solution, je réfléchis beaucoup. Il fait de supers entraînements. Il donne de l’énergie à l’équipe mais je n’ai rien à lui donner en ce moment. Ce sont des décisions que je dois prendre. On a trois joueurs qui ne sont pas habitués à être sur le banc. C’est très difficile pour lui. Il connaît mon avis. Il l’accepte. »
Cavani doit s’accrocher pour se relancer.
Forcément, voir Cavani aussi peu jouer est très pénible. Et la situation doit être difficile pour ce grand buteur. Le souci étant qu’il manque de rythme et de confiance, ce qui gêne pour être performant. Sauf qu’il faudrait qu’il le soit pour obtenir plus de temps de jeu. Hier, il a eu deux occasions pour marquer. Cela souligne sa capacité à avoir des opportunités. Mais il s’est manqué sur les deux.
Pour la première, en reprise de l’extérieur, c’est normal. La seconde est plus gênante. Même si le ballon n’est pas tout à fait simple, car un peu en retrait et sur son mauvais pied, il était bien possible de marquer. Cela aurait fait du bien au joueur et aux supporters, qui étaient prêts à exulter pour lui. Espérons que cela viendra. Il faut encore se battre et être prêt pour les prochaines opportunités. On ne peut pas avoir une triste fin de Cavani au PSG avec peu de temps et presque aucun but.
2 - 0Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / FC Nantes - 16e journée de Ligue 1 Conforama |
FlgCorp IronKeisyWear
5 décembre 2019 at 11:24
Il fait de supers entraînements. Il donne de l’énergie à l’équipe mais je n’ai rien à lui donner en ce moment
voila la messe est dite AUREVOIR cavani, tu n’existe plus dans les plans de tuchel,