Club
Tuchel « Ce sont tous des gars qui ont en eux un petit garçon de 5-6 ans qui jouait dans les rues et on veut faire ressortir cela »
Présent en conférence de presse ce vendredi en marge de la rencontre demain face à Arsenal (International Champions Cup, coup d’envoi à 13h35), Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a été interrogé à propos de la difficulté à gérer des stars. L’Allemand a fait comprendre qu’il est loin de s’inquiéter et a expliqué ce qu’il espère avec ses joueurs.
« Pour ma part je trouve que les grands joueurs sont les plus faciles à gérer parce qu’ils veulent gagner tout le temps. Je ne suis pas là pour leur apprendre le football et comment jouer. Je suis là pour structurer, les mettre sur les rails et maintenir leur envie de gagner. Je sais qu’il y a des grands joueurs. Lassana Diarra est facile à gérer, il n’est pas sur le devant de la scène mais il aide à ce qu’il y ait une bonne ambiance au sein du groupe et est toujours de bonne humeur. C’est à cela qu’on reconnait qu’il a joué pour de grands clubs.
‘j’ai saisi l’opportunité d’entrainer ces personnalités’
Je ne suis pas inquiet des grosses personnalités. En réalité ce sont tous des gars qui ont en eux un petit garçon de 5-6 ans, qui jouait sur la plage ou dans les rues et on veut faire ressortir cela chez eux. C’est la raison pour laquelle j’ai saisi l’opportunité d’entrainer ces personnalités.
Tuchel l’avait déjà expliqué de façon assez similaire lors de sa présentation face à la presse, il ne crainte pas les « stars ». Notamment parce qu’il se souvient de quelque chose de simple : ils sont avant tout des joueurs et passionnés de football. Ils pensent surtout à jouer et à prendre du clair. C’est sur cet aspect que le coach veut insister. Sans oublier bien sûr l’exigence du haut niveau et les efforts pour le collectif. Voilà la mission que semble s’être donnée Tuchel avec son effectif au PSG. Et s’il y arrive, il ne fait aucun doute que Paris sera une des équipes les plus dangereuses d’Europe.
Pour cela, Tuchel compte notamment s’appuyer sur Neymar, dont il a évoqué la déception après avoir perdu en quart de finale de Coupe du Monde.
« Neymar ? C’est un grand joueur, il sait comment gérer les victoires comme les défaites »
« Toute chose impacte toute chose. Je ne pense pas qu’il ait besoin de ça pour être surmotivé. Bien sûr toute l’équipe du Brésil attendait plus et cela affecte les joueurs c’est évident. Tout le monde au club veut l’aider à ce qu’il se sente bien au plus vite, qu’il se mette en tête les prochains objectifs et laisse ce qui s’est passé à la Coupe du Monde derrière lui. C’est un grand joueur, il sait comment gérer les victoires comme les défaites. Dans le sport vous avez des challenges et il rebondira vite. C’est un champion. »
Neymar a vécu un très grand coup dur, mais il saura s’en relever et revenir en pleine forme avec le PSG. Il fait partie des grands et n’a pas perdu pour la première fois, il sait que la carrière continue et qu’il faut encore se battre pour gagner. En revenant à Paris, avec ses coéquipiers et un staff qui l’aidera à donner le meilleur de lui-même, il ne fait aucun doute que Neymar sera heureux et rappellera à tous qu’il est un immense joueur.