Club
Troyes / PSG – Laurent Blanc « on s’est dit dès la première journée qu’on mettrait un rythme très difficile à suivre »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc, s’est exprimé sur BeIn Sports après la large victoire de son équipe face à Troyes (0-9), qui permet à Paris d’être champion de France 2015-2016 dès la 30e journée de Ligue 1.
« David Luiz a indiqué vous êtes le plus fou dans le groupe?
C’est une surprise hein (rires), mais je crois que je suis bien accompagné.
Le match
On a fait ce qu’il fallait faire, surtout en 2e mi-temps. Les joueurs ont été très professionnels. On s’est dit dès la première journée qu’on mettrait un rythme très difficile à suivre et on s’est rendu comte personne n’a suivi.
Cela change quoi dans le travail d’être champion aussi tôt?
On va pouvoir faire tourner, préserver des joueurs. La difficulté sera de rester en mode compétition. Je leur donne 2 jours pour faire la fête, je la ferais peut-être avec eux, mais après il faudra travailler.
On va essayer aussi de ne pas fausser le championnat et rester professionnel.
Les objectifs atteints, une banalité?
Non, puisque ce n’est pas ce que le président avait dit. Il voulait qu’une coupe mais on ne l’a pas écouté (rires). Maintenant on veut aussi aller le plus loin possible en Ligue des Champions. »
Cette saison, Paris n’a pas eu besoin de plusieurs mois ou de pression pour se lancer en championnat. Cela a commencé dès la première journée avec une victoire à Lille malgré le rouge pris par Rabiot après 25 minutes de jeu.
Bien sûr, il y a eu des jours de moins bien, surtout en ce moment (à Lyon notamment). Mais il faut saluer le sérieux et le travail de tous les joueurs qui ont su aller chercher ce titre très tôt. Certes, le fait que les concurrents (Monaco, Lyon) aient eu des difficultés est une aide, mais il faut quand même obtenir les victoires, surtout avec une telle maîtrise dans le jeu.
Maintenant, il faut bien gérer les matchs de Ligue 1 tout en se faisant plaisir et essayer d’aller chercher les autres titres possibles.