Club
Troyes/PSG – Galtier évoque la victoire, Vitinha et se dit « heureux »
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro d’Amazon Prime après la victoire 1-3 face à Troyes (résumé vidéo Troyes/PSG) ce dimanche au Stade de l’Aube dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué ce succès qui fait beaucoup de bien, ses consignes pour Vitinha (milieu de 23 ans) et son état d’esprit dans cette période compliquée.
Galtier « il était important de l’emporter. »
Ça fait du bien ce soir ça donne un peu d’oxygène ?
Oui, évidemment ça fait du bien car ces derniers temps à domicile c’est compliqué et c’est mieux à l’extérieur. On est dans des matchs non pas décisifs, les quatres sont importants dans l’obtention du titre. Il ne faut rien lâcher et suivre le résultat de nos concurrents.
Évidemment, avec la victoire de Lens hier soir ils se sont rapprochés. Il maintient d’un certain écart. Je trouve qu’on a été sérieux ce soir. La victoire est logique même si nous pouvons regretter le but que nous avons concédé. Dans cette période-là après notre grosse contreperformance contre Lorient, et la bagarre qu’il y a pour aller chercher le titre, il était important de l’emporter. On l’a emporté de bonne manière.
Galtier « On a identifié qu’il y avait une zone. »
Vous avez donné des consignes particulières à Vitinha, notamment pour jouer plus dans la profondeur ?
Oui, il fallait qu’il aille entre le piston et le central. Avec une animation différente. Comme il y avait l’absence de Leo il fallait que nos milieux puissent se projeter. On a identifié qu’il y avait une zone à cet endroit-là. Il y avait une supériorité numérique entre Emery et Vitinha.
Vous avez trouvé la solution ?
Oui, je te remercie. C’était voulu, on l’avait travaillé. Vitinha c’est un joueur qui a beaucoup le ballon dans les pieds, il a fallu aller un peu le chercher pour qu’il aille prendre la profondeur. Ça lui a réussi et ça nous a réussi.
Galtier « je suis très heureux d’être l’entraîneur du Paris-Saint-Germain. »
Est-ce que vous imaginiez un dixième de tout ce qui s’est passé en signant cet été ?
La première chose que je veux dire, c’est que je suis très heureux d’être l’entraîneur du Paris-Saint-Germain. Je sais que c’est difficile, je n’aurais jamais imaginé qu’on aurait une deuxième partie de championnat aussi difficile, avec beaucoup d’absences, beaucoup de blessures qui ont arrêté la saison de certains joueurs. On fera un bilan à un certain moment et on l’objectif c’est d’aller chercher le titre. Mais je suis très heureux d’être l’entraîneur du Paris-Saint-Germain.
Vous parlez de quoi avec Luis Campos avant et après les matchs ?
On parlait des cinq derniers matchs, maintenant on va parler des quatre derniers matchs. Pas plus, pas moins.