
Club
Toulouse/PSG – Galtier évoque le travail tactique, l’adversaire et la gestion du calendrier
En marge de la conférence de presse ce mardi pour évoquer le match de la 5e journée de Ligue 1 2022-2023 mercredi contre Toulouse (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot) au Stadium, Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, était interviewé au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer l’adaptation nécessaire à l’adversaire tout en imposant le jeu, l’adversaire et la gestion du calendrier.
Galtier « on doit imposer ce que nous voulons faire. »
Les adversaires tentent différentes approches, est-ce une bonne chose pour être prêt pour tout ?
Il faut être hybride. Si on prend l’exemple du dernier match, Monaco n’avait joué à 5 défenseurs que dans des matchs amicaux. On s’y attendait quand même et on doit rapidement s’adapter tout en étant sur nos principes de jeu, notre modèle. Mais il y a quelques variantes à mettre en place. C’était prévu. Ce qui était moins prévu, c’était le gros pressing monégasque.
Nous avons eu des problèmes pendant 30-35 minutes, avec des difficultés entre les lignes. Mais c’est le début de la saison, il faut que les joueurs s’adaptent à ce que l’adversaire va vouloir imposer. Mais je suis persuadé que l’on doit imposer ce que nous voulons faire. On a été hésitant sur ce match pendant 30-35 minutes.
Pour le match contre Toulouse, il faut toujours se méfier d’un promu ?
Déjà Toulouse l’an dernier a fait un parcours incroyable en Ligue 2 en battant tous les records avec une équipe très joueuse, dynamique et offensive. Il me semble que Philippe Montanier a gardé ces idées en Ligue 1 avec de belles performances. Après, est-ce que face au PSG cette équipe va se comporter de la même manière ? On ne le sait pas, mais on doit imposer notre jeu.
On s’attend à un match âpre et engagé. Le Stadium va être plein, le PSG se déplace. Il y aura automatiquement une sur-motivation chez l’adversaire. On a eu peu de temps de travailler, mais on a travaillé différentes options pour mettre en place notre jeu.
Galtier « Je fais en sorte de me projeter à 3 matchs. »
Comment vous gérer le plan pour le groupe, match après match ou en regardant plus loin ?
Je fais en sorte de me projeter à 3 matchs. Quand il y a la Ligue des Champions, il y a des priorités, encore plus au PSG. Mais il y a comme particularité qu’il faut gagner tous les matchs. On se projette, mais il y a aussi la réalité des matchs, le résultat, les conséquences en termes de psychologie, de fatigue et de blessures. Mais on fait en sorte d’avoir une projection avec l’expérience qui arrive à 75-80% de ce qu’on avait prévu.
