Club
Thomas Tuchel « On va aussi essayer de jouer avec deux numéros 10 »
Lors de son passage sur RMC Sport lundi soir, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a été invité à commenter son repositionnement de Neymar (attaquant de 26 ans) en milieu offensif (numéro « 10). L’Allemand a alors indiqué que c’est une chose avec laquelle il veut insister et il a annoncé la volonté de mettre en place un certain système.
« Il y aura d’autres rencontres dans lesquelles on va essayer ce système, j’en suis sûr. On sait tous qu’il peut jouer à gauche. On va aussi essayer de jouer avec deux numéros 10, l’un semi-gauche, l’autre semi-droit. On pourra essayer cela. Pour nous, ce qui est important, c’est l’entrejeu, devant.
‘ J’aimerais qu’il soit extrêmement offensif, qu’il avance avec le ballon systématiquement vers l’avant’
Il faut savoir être dos à l’adversaire et ensuite faire la différence face à l’adversaire, c’est ça son rôle. J’aimerais qu’il soit extrêmement offensif, qu’il avance avec le ballon systématiquement vers l’avant, pas forcément dans la profondeur. Mais que ce soit en numéro 10 ou qu’il joue à gauche, ça m’est un peu égal. »
On peut donc penser que le 3-4-2-1 reviendra dans les matchs du PSG, comme on l’a déjà vu depuis l’arrivée de Tuchel. C’est une façon d’avoir deux joueurs à peu près libres qui sont là pour créer et terminer des actions. Ce qui peut être très intéressant pour servir le buteur et amener des décalages sur les côtés. Le tout étant de réussir à garder un certain équilibre pour réussir à récupérer le ballon.
L’essentiel est toujours de marquer plus que l’adversaire. Mais c’est plus simple en n’en prenant pas 3 ou 4. Le staff et les joueurs vont de toute façon continuer à travailler pour trouver les meilleures formules avec l’équipe à disposition. Le but étant de pouvoir s’adapter en fonction de l’adversaire pour être Paris soit capable de faire mal à n’importe qui.