Restez connectés avec nous
Thomas Tuchel fait son bilan de la tournée asiatique avec beaucoup de satisfaction

Club

Thomas Tuchel fait son bilan de la tournée asiatique avec beaucoup de satisfaction

Le Paris Saint-Germain a décidé de faire confiance à Thomas Tuchel pour occuper le poste d’entraîneur cette saison. L’Allemand tire déjà un premier bilan de l’Asia Summer Tour 2018 qui vient de s’achever. L’ancien coach de Dortmund a pu découvrir une partie de ses joueurs. Interrogé sur les jeunes et l’état d’esprit, Tuchel a répondu sans détour aux questions qui lui étaient posées. Une interview ou s’est livré le néo-parisien en exclusivité à PSG TV.

Un premier bilan excellent vu les absences des cadres

Interrogé sur la tournée du PSG à Singapour qui vient de s’achever, le tacticien allemand dresse tout d’abord un premier bilan qu’il trouve « excellent ».

« C’était presque parfait. Je dis presque, parce que nous avons perdu contre Arsenal, et nous avons eu deux joueurs, Alec (Georgen) et Loïc (Mbe Soh), qui sont sortis sur blessure lors de la dernière rencontre face à l’Atlético de Madrid. Mais tout le reste était vraiment exceptionnel. Les conditions de travail étaient incroyables, le climat était bon le soir, et le terrain était en très bon état. L’organisation aussi était parfaite, tout était réuni pour un séjour magnifique. On s’attendait à avoir plus de mal, mais les joueurs étaient parfaitement concentrés, ils se sont améliorés de jour en jour, ils ont travaillé dur, le staff a très bien travaillé aussi. Le bilan est tout simplement excellent. »

Le club francilien a disputé 3 matchs lors de cette tournée asiatique. Et c’est avec une équipe très remaniée et fortement rajeunie que le club parisien s’est présentée face à ses adversaires. En effet, en raison de leur participation à la Coupe du Monde, quasiment tous les titulaires parisiens étaient absents de cette tournée estivale. L’occasion donc pour les jeunes pousses parisiennes de se montrer et d’essayer d’intégrer le groupe professionnel pour la saison à venir. Les jeunes parisiens ont su batailler face à des adversaires coriaces. Et c’est ce que tient à souligner l’entraineur parisien : l’apport de la jeunesse.

Un bon travail en amont des jeunes parisiens.

« Ils ont montré beaucoup de qualité et de progression. On ne s’attendait pas à en voir autant. Nous avions disputé deux matches au Centre d’Entraînement Ooredoo pour avoir une idée du niveau qu’ils avaient. Voir ce qu’ils ont fait contre l’Atlético de Madrid ici était incroyable, ce fut une belle récompense pour le travail accompli par tout le monde. Ils ont montré une telle implication et une telle volonté d’élever leur niveau de jeu que tout le staff était vraiment heureux. Mais ce n’est que le début, il faut garder les pieds sur terre et rester humble, continuer à travailler pour progresser toujours plus. »

Trois rencontres ou le PSG a fait plutôt bonne impression en résistant pendant près d’une heure au Bayern Munich avant de craquer (3-1) en fin de match. Le deuxième match face à Arsenal fut plus délicat (défaite 5-1). L’inexpérience parisienne a dû faire face à une équipe londonienne déjà bien préparée. Enfin, en venant à bout de l’Atlético Madrid (3-2) au bout du temps additionnel les jeunes parisiens ont démontré tout leur caractère. Un bilan plutôt positif donc à la vue des nombreuses absences à déclarer et à la combativité dont ont fait preuve les jeunes. Enfin, Tuchel revient sur l’esprit d’équipe remarquable du PSG lors de ces confrontations et notamment la joie affichée par les joueurs lors de la victoire face à l’Atlético Madrid.

Un formidable esprit d’équipe.

« L’esprit d’équipe n’est pas quelque chose que l’on peut simplement leur demander d’avoir. La manière avec laquelle le groupe a fêté le but à la fin du match est un très bon signe, c’était formidable à voir, à vivre… »

Voir les joueurs parisiens fêter la victoire avec l’entraîneur est toujours une image agréable, d’autant plus quand cette victoire est sans réel enjeu. Elle dénote d’un formidable esprit d’équipe et d’une excellente cohésion. Les joueurs semblent épanouis et paraissent apprécier grandement leur entraineur qui les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes. Une bonne entente entre les joueurs et leur coach est un élément crucial à la réussite d’une saison. C’est de bonne augure pour la suite des événements.

Autres articles présents dans Club